Çà c'est ce que vous entendez constamment lorsque les gens reviennent de la majorité des zoos, disant que les animaux sont maltraités, ont peu d'espace, ... (c'est souvent vrai !) mais bon comme on nous avait dit beaucoup de bien du "zoo de Guyane" qui se trouve sur la commune de Tonate un peu à l'ouest de Cayenne, on a décidé d'y aller en famille.
Je reviens rapidement sur le mot "famille" car comme vous pouvez le constater ce n'est pas Elisa qui fait cet article aujourd'hui, mademoiselle ne pouvant pas nous accompagner au zoo a très mal pris la chose et elle est partie se promener avec mon appareil photo. Nous (surtout vous) avons heureusement été sauvés par Iouna qui sur un éclair de génie avait amené le sien.
On a donc fait du mieux que l'on pouvait avec les moyen de bord mais cela vaut le coup de jeter un coup d’œil ne serait-ce que pour le plaisir de découvrir la faune guyanaise.
Avant de nous lancer dans une débauche de photos (certaines faisant quelquefois apparaitre un peu de grillage, mais bon c'est un zoo pas un parc national Kruger) je voudrai juste vous faire un petit topo.
Ce parc est plus proche de celui que nous avons tous connu lors de notre enfance à savoir le parc zoologique de Fréjus. Il s'étend sur une grande surface et certains animaux disposent de territoires étendus, ce qui fait qu'on ne les voit pas ou de loin (un peu comme à "Alpha" dans le Boréon)
Le zoo dispose aussi d'un centre de soins, "SOS Faune sauvage" qui a pour vocation la
protection et la sauvegarde de la faune sauvage. Il recueille des
espèces en détresse, malades, blessées, perdues ou qui interfèrent
brutalement dans notre quotidien (je vous en ai déjà parlé, vous savez le crocodile du coin de la rue ou bien l'anaconda géant qui s'invite dans votre lit car vous avez oublié de fermer les grilles de la terrasse !!). Il s’occupe du sauvetage de la faune
en danger.
De même le zoo gère la biodiversité guyanaise et la flore au travers d'un parcours au sein de la forêt. Il reçoit régulièrement de nouveaux pensionnaires comme dernièrement un jaguar noir femelle que nous n'avons pas vu mais qui est encore un bébé.
Mais bon trêve de blabla et si on regardez un peu les photos, certes tout n'y est pas et le cas échéant je suis allé en piquer sur le site du zoo, j'ai un peu triché mais c'est pour le plaisir de yeux et si vous venez ...
..... Vous n'échapperez pas à cette fabuleuse aventure.
Bon et bien le 1° qu'on croise quand on rentre dans le zoo, c'est le Capybara, je lui trouve une bouille trop sympa à celui-là.
Son nom « capybara » vient de « capivara », mot qui signifie « Seigneur des herbes » dans la
langue des indiens guarani. Un capybara adulte mesure entre 105 et 135 centimètres de long et pèse
de 35 à 65 kilogrammes. C'est le plus gros rongeur du monde.
Bon celui-là vous le connaissez bien, on en voit à tous les coins de rue et en plus on en mange en Guyane française, pour preuve, je vous mets l'affiche qui circule actuellement chez nous et je peux vous dire que ça ne plaisante pas, la maréchaussée veille au grain délaissant du coup les trafics internationaux de salades et les bande organisée de limaces !!!!!
Allez je rigole, ....
Tout le monde peut se tromper de concours (dixit Caplan)
En voilà un tout en couleur, il s'agit du
loriquet à tête bleu, oiseau diurne, qui vit en grand groupe, il est extrêmement bruyant vous pouvez me croire.
Une particularité, iI ne choisira qu'un seul partenaire pour toute sa vie.
Celui-là il nous a carrément fait halluciner sur la façon de se comporter et de nous regarder, on se demandait vraiment qui était en captivité de lui ou de nous !!
Il est le membre le plus connu et le plus répandu de la famille des
toucans.
Il vit en Amérique du Sud dans la forêt tropicale humide, notamment en Guyane dont il est un des symboles, et au Brésil.
Ce qui frappe le
plus est son immense bec jaune avec une tache noire qui peut mesurer quelques 20 cm pour la longueur.
Et ça c'est
un pécari à lèvres blanches nommé ainsi car il a une tache b... (bon vous êtes pas des demeurés vous avez compris !!) Pour ceux que le défilé de photos commencent à gaver ben c'est un cochon sauvage quoi !!
Si ça vous saoule, vous pouvez faire une pause et allez boire une bière, l'article sera là lorsque vous reviendrez ne vous inquiétez pas ;-)
Un magnifique
couguar que nous avons vu se prélasser nonchalamment à l'ombre, il faut dire que ce genre de bête est plus actif à la tombée de la nuit ou lorsque la température (qui avoisine actuellement les 35°) baisse un peu.
Lui, il nous a bien fait rire voire limite nous flanquer la frousse tellement ses mimiques sont plus humaines que simiesques.
Il s'agit de
l'atele à face rouge ou bien encore
singe araignée en raison de l'usage qu'il fait de sa queue, s'en servant comme une 5° main !!
Ici son nom commun est le
kwata.
Ça c'est
un Maïpouri, non non pas un "mari pourri" ni une "Marie pourrie" !!!
Le pauvre doit supporter bien des moqueries de part son nom, plus communément il est connu sous le nom de tapir du Brésil. Il n'est pas encore protégé, cependant la pression der la chasse sur l'espèce se fait sentir.
J'ai eu la chance (ou la malchance peut être !!) d'en voir un sur un retour de chasse alors que nous venions juste d'arriver et c'est un sacré bestiau, il y a de quoi manger.
Cela avait même fait peur à Elisa, bon en même temps, tout lui fait un peu peur à ce chien DE CHASSE ....
Ça c'est un des enfants (à non, je me suis trompé, celui là de singe est dans la cage pas en dehors !!)
C'est
un capucin brun, très impressionnant aussi dans son comportement vis à vis de l'humain.
Des animaux, il y en avait plein d'autres encore, des oiseaux, des serpents, des félins, des singes, des perroquets, des crocodiles mais bon le mieux c'est de venir le voir ce fameux zoo, après on vous amènera piquer une tête à la crique patate et vous dorer la pilule sur le sable blanc de ses berges.
Vous voyez on n'est pas chien on veut bien partager tout ça avec vous, il ne vous reste plus qu'à venir.
Pour finir, une petite photo qui prouve bien qu'on peut vivre ensemble même lorsqu'on est différent, et en ce vendredi 27/09, je pense malheureusement, que cette pensée que j'adresse à ceux qui ont connu Hervé GOURDEL, ne s'applique encore qu'aux animaux et non aux hommes .....