Je sais que beaucoup d'entre vous pense que depuis que nous sommes arrivés en Guyane nous en travaillons pas trop, je tiens donc à préciser que cela est TOTALEMENT FAUX même si l'aventure qui suit s'est passée un jeudi et que normalement ce jour là je suis au CRF en train de gagner ma modeste pitance.
En effet être le chef de l'Unité de la Formation et du Conseil, cela a du bon (des fois !!) on est amené à vérifier que ses formateurs suivent bien le programme pédagogique et le cas échéant on n'hésite pas à mettre la main à la pâte (et non à la patte, Élisa ne travaillant pas au CRF !!) et donner un coup de main pour que tout se passe bien.
Donc dès 7h00 nous avons chargé les kayaks sur la galerie du véhicule du centre (vous le reconnaissez c'est celui que j'ai eu lorsque je suis arrivé en Guyane ;-) et nous voilà parti pour la commune de Roura à environ 30Km de Cayenne.
Ne parlons pas d'abus ou de détournement, mais plutôt d'optimisation des moyens ;-))))
De là nous avons mis à l'eau et commencé à remonter la rivière Oyak qui prend sa source au niveau des marais de Kaw.
Nous ne sommes pas allés aussi loin, le but n'était pas la performance sportive mais la ballade dans le calme et entre potes.
Un 1° contact pour moi avec la rivière et les carbets bien que cela fasse un an que nous soyons installés ici. Les photos parlent d'elle même, nous nous sommes régalés et je pense que nous allons pas tarder à recommencer.
Au travers de ces quelques photos, on réalise oh combien la nature est omniprésente voire quelquefois écrasante dans la mesure où on ne parvient pas à discerner quoique ce soit d'autre que les premiers arbres que l'on a à droite et à gauche.
De plus, nous sommes en saison des pluies, les eaux sont hautes et pour faciliter notre ballade nous avions pris en compte les horaires des marées et privilégié une promenade à marée haute, ......
que d'eau, que d'eau, que d'eau, ...
Au coin d'un bras de rivière, cette magnifique fleur nous fait un joli clin d’œil ...
Je ne suis pas pécheur mais la pêche est le passe temps d'un des collègues du groupe, voyez le résultat. La bataille a été rude et tout le monde a mis la main à la pâte (certains les pieds dans l'eau !!) pour sortir la bête ...
Voilà le résultat de plus près, j'avoue que sur le coup ça impressionne, surtout que l'animal n'avait pas du tout envie de finir dans notre assiette et s'est défendu comme un beau diable.
Au final, on s'en est pas laissé compté et il a bien fini dans nos assiettes, vous remarquerez quand même que partis pour une petite ballade version pique nique, on avait quand même amené la grille pour faire cuire le poisson, ben oui, on est quand même un peu des renards (et je dois bien l'avouer c'est pas peu dire, j'en apprends tous les jours question ruse ;-))
Et hop un petit filet au feu de bois, aussitôt péché aussitôt mangé ...
Pour finir cette super journée, on a fait une grosse bataille de boue (de vase quoi !!) mais l'usage de l'appareil photo n'était pas envisageable, je crois que pour avoir une petite idée de la chose, il faut clairement le vivre.
Mais bon le meilleur n'était pas dans cet épisode mais plutôt dans la tranquillité des lieux et cette impression (qui n'en été pas une d'ailleurs) d'être seul au monde perdu au beau milieu de la nature.
Un petit clin d’œil à mon poto Aymeric, je crois que vu comment les choses s'organisent au fur et à mesure que la date de ton arrivée approche, tu devrais passer des vacances de rêve .....