Une pensée pour vous qui avez froid . . . |
Me voilà de retour après des mois de silence, ne croyez pas que je manquais d’imagination, c'est juste que j'étais bailloné par l'Homme. Ce traitre a refusé que je participe à la rédaction des articles précédents sous prétexte que je n'étais pas présente et que je ne pouvais pas raconter ...
Les fameux canoés qui vont nous accompagner ensuite durant 15 jours |
Mais aujourd'hui je me rattrape. Je vais vous parler d'une virée que nous avons fait avec l'Homme, deux copains à lui et Quentin. Il s'agit d'une remontée en canoés gonflables de la comté puis de la bagot au départ de saut Bief à Cacao.
Elle s'est faite au début du mois de septembre mais je n'ai pas pu rédiger mon article avant, il y a eu la visite du président de la République, .....
Objectifs: Dans le cadre de la préparation de l'expédition prévue sur le Sinnamary au mois de septembre, tester les canoés gonflables (des GUMOTEX spécial expédition), voir les compétences de chacun en matière de vie en forêt et calculer comment répartir au mieux le poids sur ce type d'embarcation que personne n'avait jamais utilisé. A oui et aussi passer un bon moment loin de la civilisation.
Je vous rassure de suite, tous les objectifs ont été réalisés et en plus, l'organisation du poids a nécessité un aménagement puisque j'étais là et que c'est moi qui dirigeait l'opération (non mais ...) en plus il a fallu que je fasse attention avec mes griffes, l;Homme avait peur que je fasse des trous dans le canoe mais c'est pas possible, j'étais passé chez le patticure avant ;-)
En avant pour l'aventure dès 5h30 samedi matin, il ne faut pas traîner parce que hors de question que j'attrape un coup de soleil sur la rivière, en plus j'aime bien mon confort et l'Homme a refusé d'installer un toit pour que je sois à l'ombre. Il a même menacé de m'attacher à une corde et de me faire tirer les deux embarcations si jamais je la ramenais.
L'Homme avec son pote Kevin (c'est aussi son prof d'anglais !!) |
La fine équipe se retrouve donc sur le fleuve et c'est parti pour 3 heures de remontée de rivière. Moi je n'ai pas trop souffert, mais il semblerait que ces canoés ne soient pas spécialement fait pour le contre courant, ça tombe bien, ils ont prévu de descendre la rivière Sinnamary avec, d'ici quelques semaines !
Le site est sympa et l'eau est cristalline dès que l'on rentre sur la Bagot, le fond est sablonneux mais l'eau est déjà très basse même si on est juste à la fin du mois d'août. Du coup il y a quelques petits moments de portage parce que chercher un passage à la rame en remontant la crique avec un canoé gonflable c'est carrément impossible.
Plus on avance plus on s'aperçoit que les rives sont hautes. Au point qu'il nous faudra fabriquer une échelle pour pouvoir circuler sans trop d'encombre entre la plage sablonneuse où nous poserons nos embarcations et l'endroit de forêt où nous avons décidé d'installer notre carbet bâche.
Le week-end va se dérouler tranquillement entre bricolage aménagements et parties de pêche aussi bien depuis le bord qu'avec les canoés. Chacun prend ses marques et Quentin apprend rapidement les bases de l'organisation d'un campement et découvre les joies d'un bon feu de bois avec la préparation d'un aïmara soigneusement enroulé dans des feuilles dans des feuilles de bananier.
Avec Jeff les aïmaras n'ont aucune chance et nous on se régale ;-) |
Entre la sortie de l'eau et l'arrivée dans l'assiette: 1h ! la forêt fournit tout ce qui faut pour se régaler. |
Mais deux jours c'est trop court et déjà il faut faire retour, sans regret aucun car nous avons vécu un agréable moment en pleine nature (personne ne monte aussi haut sur la Bagot en cette saison d'autant plus que le niveau d'eau empêche quasiment toute embarcation à moteur de passer.
Pour info le retour a été bien plus rapide et agréable que l'aller, en même temps, on était dans le sens du courant . . . .