Rechercher dans ce blog

samedi 11 mars 2023

Ca y est on est enfin arrivé mais . . . . c'est pas encore gagné ! ! !

 

 

        Ça y est nous voilà donc arrivé dans notre nouvelle maison depuis trois semaines , on est super contents car on a un grand jardin qui donne sur deux côtés et on voit très bien ce qui se passe dans le quartier.




 

    On a d’ailleurs rapidement expliqué aux copains du quartier qu’on était arrivé et que maintenant il allait falloir compter avec nous ! D’ailleurs pour marquer le coup, on passe nos journées à l’extérieur . . .




 

 

 

 Mais pour arriver jusqu’ici ne croyez pas que cela a été de tout repos. Parti de Froges (38) on est allé jusqu’à Paris pour prendre l’avion, on connaît mais on n’aime pas vraiment se retrouver enfermé dans une petite caisse dans la soute tandis que la Princesse et l’Homme boivent du champagne juste au dessus ! !

 

Une fois qu’on a atterri, c’est là qu’on a été séparé, ça a vraiment été très dur pour moi car je n’aime pas être loin de mes humains mais il y avait mon pote Holy pour me rassurer.

 

    Les parents ont pris un autre avion, privé cette fois ci pour arriver plus vite au Suriname.

 

    Au départ ça devait se faire par la route mais travailler à l’ambassade permet - des fois - de voir la vie plus simplement.


 

 

Pendant ce temps, nous on a passé 15 jours chez tonton Sam en Guyane (Cyno 973 à Macouria) car la Princesse et l’Homme devaient obtenir une licence d’importation pour le Suriname, sinon on aurait été des clandestins, des sans papiers . . . ça craint surtout pour moi, Holy lui il a l’habitude . . .

 

 

 

        Du coup ça a été une sacrée aventure d’arriver jusqu’à Paramaribo, on a pris la voiture bien sur mais surtout la pirogue d’ailleurs on a adoré traverser le fleuve comme ça sans se mouiller les pattes ! 

 

 

On avait l’impression d’être dans « Titanic » le naufrage en moins (pour ceux qui n’auraient pas vu le film, le bateau coule à la fin et l’eau est super froide) . . .




 

 


        Il faut dire aussi que depuis 8 ans, les choses ont changé, « la goélette » , le ferry qui nous faisait traverser avec le 4X4 ne fait maintenant que des allers retours épisodiques en raison de l’état du ponton côté surinamais, celui-ci menace de s’effondrer à tout moment.




 

 

 

Il faut dire qu’on était un peu chargé, les parents en avaient profité pour faire quelques courses sur Cayenne.

 

En fait, je regarde la photo et . . .  oups ! ! ! 

 

            On était vraiment chargé mais c’est bon, ils ont l’habitude les gens du fleuves de voir des gens avec des tonnes d’affaires avec eux, on en a même vu qui transportaient une télévision !!!

 

 

 

 

 

 

  Une fois passés il a fallu montrer pattes blanches (pas facile sur ce coup là) aux douaniers, qui en fait ne comprenaient rien.

        

 

 

 

        Donc à la fin comme l’Homme les connaissaient un peu ça s’est réglé comme ça et hop on a sauté dans notre nouveau 4X4 qui ressemble à celui qu’on avait en France mais en plus petit et on a tracé la route. 

 

 

 

 


 

 

        Une fois à la maison on a vite compris que la vie allait être douce, le hamac était déjà en place et dès la première nuit j’ai mis les points sur les "i", j’ai fait comprendre que je ne dormirai pas par terre, nos coussins n’étant pas arrivés on a eu droit au canapé.

 

 

 

 

Pour la petite histoire les fesses m’ont bien chauffé sur ce coup là mais il faut savoir donner de sa personne c’est le risque de la lutte pour les acquis sociaux.


         L’Homme a aussi acheté une super monture, on ne l’a pas encore vu dessus mais on attend que ça. La princesse a refusé de grimper sur l’engin, c’est une question de survie. 

 

Nous on attend le tricycle comme ça elle nous amènera au marché.


En parlant de marché on a le marché indonésien juste à côté de la maison, c’est tous les dimanches et apparemment il y a plein de jolis fruits et légumes et de bons petits plats cuisinés, on va se régaler.

 Mais notre quotidien n’est pas pour autant idyllique, quand on arrive dans un nouvel endroit, c’est pas évident de s’adapter surtout que les choses ne fonctionnent pas comme chez nous et que les mentalités sont différentes.

Bon, je reprends la patte, car pour Ganja, tout est beau, il vit dans le monde des Bisounours! Pas difficile avec un nom pareil....et il passe BEAAAAUUUUUCOUP de temps dans l'herbe, croyez moi!

En arrivant à la maison, nous avons rencontré...Beverley, que Princesse a immédiatement surnommé Aglaë...elle sentait que quelque chose clochait...effectivement, Princesse a une bonne truffe...Beverley devait nous aider à bien nous installer....elle nous a cassé les pattes !!

Elle débarquait à n'importe quelle heure, fixait des rendez-vous à notre place, et était toujours sur le dos des Humains...   la goutte a fait déborder le vase quand, un soir, tard, elle est passée en loose devant la maison, et a envoyé un message à Princesse: 

" il faut fermer les portes et les fenêtres de la maison et mettre l'alarme..."

Mais, nos humains, ils sont comme nous, ils préfèrent l'air que la clim... Princesse s'est fâchée . . . très très fort  . . .  Depuis, Beverley a disparu... Je creuse tous les jours dans le jardin, mais rien !

La maison . . .   très belle mais rien qui fonctionne: 

la machine a café ? en panne . . .

les lits ? les matelas ont vingt ans d'âge, les Humains dorment sur les ressorts . . .

le congélateur: tombé 2 fois en panne en un mois . . .

la voiture, louée un rein par l'Homme . . . une épave (frein à main qui dysfonctionne, porte du coffre qui ne ferme pas, sauf en lui donnant une grande claque, fuite d'huile . . .) 

le rice cooker ? HS . . . 

Bon tout ça, c'est du matériel, et petit à petit, les Humains font réparer ou changent les choses. L'autre jour, j'ai failli m'étouffer de rire dans ma truffe. Princesse a réuni tous les objets inutilisables, les a mis dans des cartons; l'Homme a tout mis dans le coffre de la voiture et rendu tout ce p'tit monde à "dents de requin" (Princesse appelle comme cela le monsieur qui répare tout car il porte tout le temps un collier avec des dents, en fait c'est des dents de croco  . . . n'empêche qu'il fait pas le fier quand il voit ma jolie dentition...gnac, gnac, gnac).

Donc, pour achever ce premier mois, les humains cherchent une voiture, et ce matin sont allés chercher des supers matelas...trop hâte de les essayer (en douce, car je pense que même si je suis le "Bébé Holy" de Princesse, elle ne sera pas trop d'accord pour me laisser sa place).

Je repasse le clavier à Ganja, qui va vous montrer ce qu'est vraiment la pluie! Mais...la plupart du temps, il fait 30 degrés, avec un petit vent très agréable...Ma Princesse est dans son élément, elle a retrouvé son climat...et moi aussi ! Holy, berger créole et fier de l'être!

 

     Bon à moi ! ! 

Mon pote a un peu noirci le tableau quand même ... notre maison est sympa et comme toutes les maisons qu'on occupent depuis des années, elle a besoin de quelques aménagements. Heureusement les outils de L'Homme arrivent bientôt . . .

  

Nous sommes arrivés en pleine saison des pluies qui commence à prendre de l’ampleur et ici ça se rigole pas, pour preuve regardez l’état de la route devant notre château avec Holy on a refusé de sortir.

A côté de la maison, il y a un canal et s’il le faut, tous les crocodiles et les anacondas du secteur s’étaient donnés le mot et savaient qu’il y avait de la chair fraîche de nouveaux arrivants dans le secteur ! ! ! 

Pas moyen de voir ses pattes et Holy lui aurait été obligé de nager donc on a laissé l’Homme partir au boulot sans bouger une oreille. Comme il est revenu et n’a pas ramené de trophée, je pense que c’est assez « safe », on verra une fois prochaine, inutile de prendre des risques inconsidérés. Ça va mieux maintenant, car c'est "le petit été de mars", et on en profite pour aller se balader avec nos Humains.

 

Bon ben voilà pour ce premier article des dogs globe trotter, on vous rassure, il y en aura plein d'autres des légers avec de jolies photos mais aussi des sérieux qui vous parleront de la situation économique et politique du pays, mais tout ça c'est pour plus tard.


En attendant vous connaissez la règle, si vous n'avez pas peur et que l'envie vous prend,

La maison vous est ouverte . . .

Grosse léchouille de nous tous.