Rechercher dans ce blog

dimanche 28 décembre 2014

Noël sous les tropiques . . .

     Allez rien de véritablement intéressant mais il faut le dire, cette année, pas de Baou de St. Jeannet enneigé pour gambader avec l'homme afin d'éliminer le petit repas du réveillon de Noël. 
Non cette année ça a été un 25 décembre sur la plage de Rémire Montjoly Bon et il faut le dire . . .
. . . c'était bien sympa ;-)

 
 L'homme était partisan du palmier ou du papayer de Noël !! mais la Princesse n'a pas lâché l'affaire, elle a voulu un sapin de Noël et ce que femme (ou chienne ;-) veut, il parait que . . .
Dieu veut, alors . . .   on a eu un sapin de Noël !



          Tout le monde a eu des cadeaux, même moi, par contre comme je suis assez dépensière l'Homme a refusé de me prêter sa carte bleue, surtout qu'en ce moment il a celle du travail, dommage !  on aurait pu s'éclater chez le boucher.








         Mon cadeau c'est le gros couffin rose en haut à droite de la photo, j'ai pas eu de paquet cadeau dommage j'aurai pu faire des confettis ! les autres devaient mettre leur chaussons sous le sapin et uniquement ceux fourrés en peau de lapin. Du coup on a retrouvé que la tongue de la Princesse, le père noël il a du trouver ça un peu bizarre.




       Les enfants avaient fait un peu de déco et c'est vrai qu'il a fallu se mettre dans l'ambiance parce que cette année, pas de flambée dans la cheminée ni de grosses doudounes. Je crois clairement qu'il y a deux saisons, celle où il faut chaud et celle où il fait TRÈS chaud.


Le bonnet de noël sur la plage ça le fait vachement bien je trouve ;-)


  


       Comme tout le monde reconnait mes qualités de "grand reporter", je peux maintenant prendre l'appareil photo sans me faire engueuler, comme ça toute la famille se retrouve dans la petite boite et moi ça me permet de faire passer le temps lorsqu'ils me laissent pour aller bosser (je vous rassure, ça ne dure jamais très longtemps ...)


      Comme c'était une cool journée et qu'il y a avait du vent, tous les métros déracinés du secteur ont fait comme nous et sont allés passer leur aprés midi sur la plage et donc . . . 
Festival de Kite Surf, on s'est régalé en les observant mais on attend surtout que l'Homme se jette à l'eau (c'est le cas de le dire) et se lance sur les flots.



                  En attendant quelques jolies photos de ces superbes voiles et des marionettes qui sont accrochées au bout.




        En vous souhaitant un bon réveillon de fin d'année, nous nous retrouverons sur notre blog dès le début 2015 et en attendant,
BONNE ANNÉE 2015  
TOUS NOS VŒUX DE BONHEUR ET D’AMITIÉ

Le gang des paresseux vous embrasse.
 







lundi 8 décembre 2014

Y en a qui disent ....

Ben y disent quoi ? ! ?

Que la Guyane c'est l'Aventure !!!

          Ça depuis qu'on vous le dit vous devez être au courant, mais la Guyane c'est aussi le quotidien, notre quotidien et maintenant que nous somme bien installés dans notre maison et que l'on attend (pas impatiemment du tout d'ailleurs !!) la saison des pluies que vous nous avez piquée, il serait peut être temps de vous parler de certaines choses qui rythment nos journées et de vous faire un petit jeu de pistes visuel si jamais vous décidez de venir nous voir ...

          Certains ont pensé que les tropiques c'est les vacances et que donc mon blog serait une longue série de reportage photos qui jetterait à la face du monde nos vies d'aventuriers ! n'exagérons rien nous n'avons pas gagné au loto donc il faut bien qu'ils aillent bosser , eux ! (un peu, pas trop quand même) et c'est vrai qu'on a (un peu) moins de temps pour se faire des échappées dans les contrées sauvages qui nous entourent.
 En même temps, la plage est à 10 mn de la maison, il n'y a jamais de problème pour se garer, l'étendue de sable est quasi désertique et ces instants magiques une fois maîtrisé, une simple ballade d'une heure nous ressource et nous permet de nous évader ...

   Oh p...  sur cette photo il y a foule, c'est pour vous faire croire que c'est Juan les Pins ;-))
Et ne vous fiez pas au contraste ce n'est pas non plus une plage de Normandie, en fait il est déjà tard, le soleil s'est couché et on vient juste de finir de se baigner.
 
      Du coup, je mets celle-ci je la trouve plus en accord avec mon humeur du moment surtout qu'elle est prise depuis le mont Rorota qui surplombe le Mahury et la côte. A marée basse, le rêve ...
 


          Comme on a du temps pour nous et qu'ici c'est une occupation essentielle, nous faisons du sport et quand je dis nous, c'est NOUS TOUS. La princesse et les petits, direction la piscine; Pour les premiers c'est cours de natation tous les mercredis et pour la seconde c'est "body scult", "bike", ... et tout ça en étant dans l'eau.
En plus les petits font qui du Karaté, qui de l'ultimate ou du badmington avec une bonne dose de vélo car ici il est hors de question de poser ses fesses dans le TOY, on pédale ...
 
   
  L'Homme lui va à la salle de musculation "FITNESS PLAZA" la grande classe il parait mais comme il n'accepte pas les chiens je n'ai jamais pu y aller et je suis la seule d'ailleurs, comme il a fait des photos pour ses potes du boulot, j'ai pu en mettre quelques unes.
 
 Il y a de quoi soulever de la fonte mais aussi du matériel de cardio training et tout ce qu'il faut pour être en forme.

   
      De vous à moi, je suis plutôt partisane du repos bien mérité à l'ombre des arbres du jardin, c'est moins risqué et bien plus relaxant, ...





Une dernière pour le plaisir, c'est classe, climatisé et tout neuf, ... que du plaisir enfin d’après ce que dit l'Homme.

     A côté des loisirs, il y a aussi le travail, je n'ai pas de photos d'où travaille la Princesse, en plus elle change de job à la fin de l'année donc ça ne sert à rien de s'échapper en douce pour quelques clichés, j'en ferai de l'hôpital à l'occasion.
Pour l'Homme, pas facile il ne veut pas m'emmener à son boulot car comme je suis trop belle, il a peur qu'un de ses stagiaires essaie de me voler, comme si j'allais suivre le premier inconnu qui passe, je ne suis pas une fille facile MOI  !!!



        Par contre pour les enfants, j'ai pu prendre des photos de l'école de Iouna et du collège de Quentin un jour où on passait dans le secteur en se promenant. Oui je sais je suis vraiment un magichien c'est ce qui fait mon charme ...

    


                       

                                             Le collège Auguste DEDE ===>








<===  L'école primaire Jacques LONY.


             En fait le quartier où nous habitons concentre toutes les infrastructures nécessaires pour pouvoir vivre en quasi autarcie dans un périmètre assez limité. Vous pouvez penser que cela fait ghetto, cependant quand les enfants peuvent seuls aller à l'école, à leurs activités ou bien chez les copains qui sont juste à côté, on découvre une qualité de vie fabuleuse car chacun y gagne en autonomie. Même moi je me promène sans laisse et sans pour autant partir fureter de droite et de gauche.

     Mais notre environnement n'aurait pas fait vraiment couleur locale si je n'avais pas pris une photo de notre "chinois", qui ici trône en lieu et place de "l'arabe" de quartier dans vos contrées. Il est sympa, toujours disponible, ouvert sur des amplitudes horaires effarantes et on est bien content de l'avoir quand on a envie de faire un gâteau à 20h00 et qu'on s'aperçoit qu'on a plus un seul œuf !!!
En hommage à ce sauveur du quotidien, une belle photo de son établissement au charme inégalable ...



              
     Si jamais vous cherchez à nous faire une surprise et que vous voulez absolument arriver seul à la maison, surtout si vous venez de Canaux (pour ceux qui ne connaissent pas c'est prêt d'Andon et là-bas vivent des gens -à deux ou à quatre pattes- que j'aime beaucoup) lorsque vous verrez ce panneau c'est que vous êtes bientôt arrivé .....


    Encore un peu de chemin et en bas de cette descente vous trouverez une maison accueillante, un hamac, de la bière fraiche et des grillades, la vie guyanaise quoi, en quelque sorte un petit bout de paradis ;-)



         Je reprends la plume à Elisa quelques secondes, pour mettre deux photos qui peuvent tempérer quelquefois la notion de paradis, mais je laisse cela à l'appréciation de chacun, et puis c'est anecdotique mais il faut le dire quand même. Moi les trucs qui grattent des fois ça me fatigue un peu ;-))









dimanche 9 novembre 2014

Billet d'humeur

        Non, ce blog ne va pas basculer dans la philosophie de comptoir et je ne me suis pas décidé à écrire ces quelques lignes après avoir bu plusieurs Tsin tao !


 
     Mais voilà, cela fait presque 6 mois que nous avons quitté la métropole et il est temps de faire un point, non pas sur nos conditions de vie car nous les abordons régulièrement avec vous, mais plutôt sur notre état d'esprit alors que la moitié d'une année est passée et que nous avons des nouvelles de vous qu'au travers de SKYPE, des mails ou du téléphone et en respectant les 5h de décalage horaire !!

      Tout d'abord mettons bien les choses au point, on est parti non pas parce que l'on fuyait quelques chose (fisc, amant, maîtresse, tueurs à gages, ...) mais parce que cette envie existait depuis fort longtemps. Pour la destination, c'est celle qui est tombée à ce moment là sur le télégramme de mutations, cela aurait aussi bien pu être Mayotte, Wallis et Futuna, ...


         1° chose, on a laissé derrière nous, les Amis (VOUS), la famille (vous remarquerez qu'elle ne bénéficie pas de la majuscule !) et les connaissances. Certes cela a été dur mais pas tant que ça (mais si quand même !!).
Un premier constat découle de cela, nous avons aujourd'hui des nouvelles que d'un nombre restreint de personnes. De là, à nous d'en tirer des conclusions, je dirai qu'il reste les VRAIS, ceux sur qui on peut compter même dans la tempête, ceux qui seront toujours là, ceux que 8 000 Km n'effraient pas.
On peut immédiatement exclure de cette catégorie ma famille, toujours aussi inexistante mais que je remercie largement de son silence habituel (mon père n'est jamais venu à Paris durant les 8 ans où j'y ai habité, il ne va quand même pas se taper 8 000 Km pour venir en Guyane, en même temps il n'appelle pas non plus alors ...)
Remarquez bien qu'une fois le tri effectué, vous êtes beaucoup moins emmerdés par les sangsues de tout bord qui ont toujours quelque chose à vous demander et qui vous pourrissent la vie régulièrement.
Cela amène à la deuxième chose.

                
              2° chose, comme on est beaucoup moins mondain donc on a beaucoup plus de temps pour NOUS, ce "nous" étant à la fois la cellule familiale et très égoïstement sa petite personne. On se retrouve ainsi bien plus souvent pour faire plein de choses ensemble et on prend du temps pour soi et pour les autres.
Le hamac, objet pittoresque des Antilles ne l'est plus pour nous tant que ça, il symbolise ce moment de tranquillité ou de façon indolente, on se laisse bercer par les alizées tout en lisant un bon bouquin ou en écoutant de la musique.
Évidemment vu au travers du filtre de votre vie actuelle, vous vous dites qu'on est des gros fainéants, et pourtant ce n'est pas le cas, voyons pourquoi.


                3° chose, Si on prend du temps pour soi, le temps passe moins vite et tout devient dès lors relatif. A notre arrivée, moi l'hyperactif, j'ai eu du mal. J'ai essayé de "faire", en luttant contre les éléments, par exemple en voulant faire mon jardin alors qu'il tombe des cordes sans arrêt depuis une semaine, bricoler sous le toit alors qu'il fait plus de 50 ° sous les tôles, ...      DÉBILE ! !
On a donc adapté, c'est ainsi que l'on sait maintenant pertinemment qu'essayer de s'activer entre 12h et 16h relève de la pure débilité, on va sortir minable pour un résultat quasiment nul ...
En conclusion, on fait les choses lorsque cela sera possible et en attendant, on fait autre chose.


              4° chose, lorsqu'on a plus de temps pour soi on réfléchit plus, on sort du rythme trépidant de la vie et surtout on prend beaucoup de recul vis à vis de ce que l'on croyait être essentiel à notre vie et qui au final ne l'est pas du tout. Nous ne manquons de rien, mais vous n'avez pas idée de tout ce dont nous nous passons et qui ne nous fait pas défaut. Au revoir le matériel, ....
Je mets un bémol pour le jambon cru que nous envoie Salva, la confiture de fraises de Valérie, le parmesan ou encore les bonnes surprises de la Doune ;-)


               5° chose, comme on a plus de temps pour soi et qu'on s'attache beaucoup moins au matériel, on redécouvre plein de choses que l'on avait oublié et qui faisait un peu notre innocence d'enfant.
Combien parmi vous, se sont récemment  arrétés de faire ce qu'il était en train de faire, juste pour observer un lézard, écouter le chant d'un oiseau ou bien le regarder réaliser sa parade amoureuse ? Et oui, vous n'avez plus le temps, je sais, ....
Mais demain au crépuscule de notre vie qu'aurons nous fait chacun de notre temps ?   l'aurons nous valorisé ou bien gâché et serons nous dans l'incapacité de nous souvenir des bons moments ?


               6° chose, comme vous, on travaille, ni plus ni moins (quoique dès fois c'est quand même un peu moins mais toute proportion gardée vu les horaires qu'on se tapait lorsqu'on était à Nice, ...) mais la vie est plus douce tout simplement parce qu'on prend plus de temps pour nous. On ressent moins de stress aussi bien celui que nous pourrions dégager que celui qui pourrait nous agresser. Les gens vous sourient, vous disent bonjour même s'ils ne vous connaissent pas, ... donc on a l'impression d'évoluer dans un monde plus "doux" même si cela n'est qu'une sensation c'est cela qui influe sur notre humeur et notre quotidien.



     Je pense que je pourrai continuer ainsi pendant un bon moment mais, clairement il faut le vivre pour le comprendre donc la seule solution pour vous si vous êtes tenté, c'est de sauter le pas et de tenter l'Aventure.




     Bon ben voilà, en conclusion, le hamac c'est super confortable et lorsqu'on a en un il faut l'utiliser.

 On vous embrasse bien fort  . . . . .





mercredi 22 octobre 2014

On est allé chercher notre salut . . . dans les îles ;-)

          Bon qu'on se le dise, les enfants ont pris un vol "AIR CARAIBES" à destination de la métropole, l'Homme ne bosse pas cette semaine (c'est relâche, ses stagiaires font un retour en service) et la Princesse est en mode vacances (depuis 6 mois d'ailleurs ;-)

Alors je vous pose la question:
        C'est qui le BOSS maintenant ?!?
Ben c'est moi ! ! ! !
 Comme j'ai un peu de temps à moi, je reprends le clavier et je vous raconte notre dernière virée de deux jours aux îles du salut. Ayant bien préparé notre escapade, je vous impose comme d'habitude un petit peu de culture, c'est normal, il y en a certains à qui ça ne fera pas du mal !!!

         Les îles du Salut sont constituées par trois îlots d'origine volcanique rattachés à la Guyane, et situés à quatorze kilomètres au large de Kourou, elles sont de fait la possession, comme toutes les autres îles (ça je vous l'avez déjà dit pour l'îlet la mère) à la commune de Cayenne.
Cependant, le Centre National des Études Spatiales est propriétaire de l'ensemble des trois îles (elles sont situées sous la trajectoire des lanceurs et représentent donc un site stratégique), à l'exception de trois enclaves restées propriétés de l'État pour des besoins liés au fonctionnement du phare.
Pour votre info lorsqu'il y a un lancement tout le monde doit quitter l'île 2h avant et revenir 2h après, juste pas pratique pour les gens qui gèrent l'auberge ...
Seules les îles Royale et Saint-Joseph sont accessibles, l'île du Diable, la plus au nord, étant strictement interdite d'accès, notamment à cause des forts courants.
          Petite précision sur les cartes anglo saxonnes elles apparaissent sous le nom de "devil's island" au regard non pas de son passé de colonie pénitentiaire mais des forts courants marins qui les entourent et qui ont une fâcheuse tendance à pousser les navires sur les récifs.

     Je ne vais pas rentrer dans l'historique des lieux, tout le monde a vu "papillon" qui d'ailleurs ne s'est pas enfui de l'île royale mais de la cote guyanaise et nul ne peut ignorer que Dreyfus et Seznec y ont séjourné longuement, le premier ayant eu l'immense privilège de se voir affectée l'île du diable en raison de son statut politique (comme quoi depuis les choses ont bien changé parce qu'aujourd'hui ,il vaut mieux avoir un statut de politique que de droit commun et même si on ne parle pas que de l'infraction, ...  OK je sors ...)

  Pour vous faire une idée de cet archipel, voici la photo d'une carte qui était affichée dans le musée se trouvant sur l'île royale.

 
 Il faut savoir que ces îles sont très prisées par les guyanais et pour cause, comme elle se trouvent à une certaine distance du rivage, elles ont l'immense privilège de vous offrir une eau quasiment bleue et dépourvue de limon.



Je mets un petit bémol à cette joie, les courants sont supers dangereux, les rivages ne sont pas composés de plages de sable blanc et les habitants marins du secteur ont pris de très mauvaises habitudes depuis l'installation du bagne en 1842, le chenal entre l'île royale et l'île St. Joseph servant de cimetière !!!
     - Sans commentaire -


     Une petite précision, si on a un bateau on peut y aller par soi même sinon vous faites comme nous, vous prenez un catamaran (version BIG) et vous en avez pour 1h de traversée. Dommage durant cette période on n'a pas vu de dauphins ;-(


     Sans plus vous faire attendre, voilà la belle vue que nous avions depuis notre chambre, qu'est ce que c'est agréable de s'endormir et de se réveiller avec le bruit du ressac.


     Mais on a pas fait que dormir, on s'est longuement promené et on est allé à la rencontre des différents animaux qui peuplent l'île royale. Tous à mon humble avis sont venus ici par la main de l'homme, mais on arrive facilement à l'oublier du moins pour certains lorsqu'on les voit s'ébattre dans la nature tout en nous ignorant superbement.

      Celui-là vous le connaissez, c'est l'agouti, c'est une vrai plaie, il est partout et surtout applati sur la route. Bien qu'il soit rapide il se fait souvent surprendre par les voitures.

Âmes sensibles ne pleurez pas, ils pullulent en Guyane pire que des rats, même si une partie de la population en mange !!!


        
       Lui, il tire la gueule mais à chaque fois qu'on a voulu le prendre en photo il nous a montré son cul, il n'était pas super sympa et on ne peut pas dire qu'il ait une super bouille. 

Il arpente la forêt de cocotiers et a le don d'apparaitre là où on ne l'attend pas. On l'a surtout vu dans les coins les plus sauvages de l'île royale, comme la zone de l’hôpital psychiatrique.

La "route" qui mène au bâtiment de l'asile


            Heureusement on a vu des habitants plus sympas que le dernier et qui en plus se sont agréablement prêtés au jeu des photos.


Celui là c'est un Saimiri, il est sensé se trouver sur l'ilet la mère mais à mon avis un petit malin en a ramené et ils ont trouvé l'endroit à leur goût. Contrairement à ceux de leur île d'origine, ils sont quand même plus sauvages et ne viennent pas ouvrir notre sac à dos pour chercher à piquer de la bouffe.





        Celui là on le dirait tout droit échappé de l'île au trésor, je ne me suis pas trop approché parce que son bec me parait bien trop solide pour mes pattes.

Il doit avoir souvent faim, il avait mangé une partie du grillage de sa cabane, ...




   Le prince des lieux, très majestueux, il déambule avec ses congénères aux abords de l'auberge mais refuse absolument de faire la roue malgré toutes les simagrées que nous avons pu faire

     Comme vous pouvez le constater cela fait pas mal d'habitants sur place, sans compter les gens du centre spatial, les militaires qui entretiennent l'île mais aussi, chose incroyable (et là ne me dites pas qu'il n'y a pas des planqués !!!)  la Gendarmerie Nationale et oui ! deux représentants de la maréchaussée sont à demeure sur l'archipel pour faire respecter la réglementation du site, on croit rêver ....
Non, l'Homme n'est pas jaloux du tout mais il les a quand même regardé d'un sale œil car ils ont l'air d'avoir la belle vie.


 


                   Comme je suis d'humeur joueuse, je vais vous mettre une photo et vous me direz ce que c'est, je vous donne la réponse en bas de l'article. Nous serions passé à côté si la personne qui nous a fait visiter l'île ne nous avait pas envoyé observer cet objet qui aujourd'hui ne sert plus mais a bien marqué à sa façon une période antérieure de la Guyane Française.




Quelques indices:
         C'est assez haut, je dirai entre 7 et 10 m.
         Ca fonctionne avec de l'électricité
         C'est apparu à l'issue de la seconde guerre mondiale
         Ce n'est pas français

....    bonne recherche  ;-)







Le bâtiment qui servait d'hôpital aussi bien aux prisonniers qu'aux gardiens et à leurs familles

L'intérieur de l'église: TOUS les prisonniers devaient assister à la messe chaque dimanche.
       Pour la petite histoire, le prisonnier qui a peint les fresques de l'église était un superbe escroc qui réussit même l'exploit de faire des faux billets de 500 Fcs alors qu'il était sur l'île. Il s'est fait attraper car il a tenté de les utiliser alors qu'ils n'étaient pas secs. C'était apparemment un homme plein d'humour puisque que réalisant une fresque représentant la cène, il mettra le visage du directeur en lieu et place de Judas !!!



   




          Çà reste quand même une colonie pénitentiaire et à ce titre ceux qui enfreignent les règles sont jugés et condamnés, ils se retrouvent donc à cellule. A fortement éviter car certes il y fait frais et sous ces latitudes cela n'est pas négligeable, mais cela a un prix, il n'y a aucune ouverture pour recevoir la lumière.

                 Folie garantie si vous vous éternisez !!













Certes on peut se baigner mais pas n'importe où !!

         Bon alors vous n'avez pas trouvé ma devinette ?!?

          Il s'agit d'une balise de "feu" la compagnie aérienne PANAM (Pan American World Airways) qui a disparu en 1991 mais qui fut cependant la première à assurer une liaison aérienne avec la Guyane Française au sortir de la seconde guerre mondiale.


 Allez, on vous salue bien et la Princesse consulte déjà son livre des ballades de la Guyane pour nous concocter de nouvelles aventures sous les tropiques.

De mon côté je vous prépare un petit billet d'humeur, parce que le temps passe et les choses évoluent alors ..


lundi 6 octobre 2014

On a rencontré les rois de la pagaie . . . .

          Samedi 04 octobre, branle bas de combat, tout le monde s'active de bon matin (enfin il faut nuancer pour certain le réveil s'effectue à 09h00) j’emmène l'Homme faire sa promenade du matin et j'en profite pour faire un petit pipi.
    On remplit la glacière de plein de bonnes choses, on charge tout dans la voiture, la princesse et les enfants aussi et on prend la direction de Kourou pour aller voir les maîtres de la pagaie qui vont s'affronter sur le lac du bois chaudat à Kourou.
  66 Km, une heure de route pour aller voir un événement qui a pris de l'importance ces dernières années. 12 équipes s'affrontent à bord de pirogues traditionnelles sur le plan d'eau derrière la médiathèque, dans des épreuves aussi bien de vitesse que d'adresse. C'est festif, décoré et vivant, les équipes se déguisent pour faire le spectacle, on va se régaler ...


           Il y a un village artisanal mais il est minuscule et comme souvent en Guyane même si les événements sont importants ou prennent de l'importance, il faut relativiser ce n'est pas Paris, Cannes, ... ce n'est pas la métropole tout simplement.

     On retrouve donc une ambiance festive et bon enfant où les gens sont venus en famille encourager des potes et passer un agréable moment de détente en lien direct avec les racines de ce département (P... au fur à mesure que j'écris des articles, je dis de plus en plus de choses intelligentes, il faudrait que je fasse attention surtout avec mon environnement familial qui n'encourage pas à ce genre de libertinage intellectuel  ;-)  )

     Dès notre arrivée on va dans la zone sécurisée où sont placées toutes les pirogues, c'est du loisir mais ça ne rigole pas, la pirogue c'est sacré !!!
On découvre alors certains spécimen et on en prend plein les yeux.


     Il s'agit de véritables chefs d’œuvre, jalousement gardés par le staff qui est chargé de l’événement. Bas les pattes, on touche avec les yeux !!








           Les couleurs sont "flashi" mais en même temps le but est d'être vu et de s'éclater alors autant aller jusqu'au bout de son trip ...





    

      Elles, je les aime bien c'est que des filles comme moi et elles ont de l'allure vous pouvez me croire. Un seul reproche, elles sont allés chercher un lointain cousin du renard comme mascotte alors qu'elle aurait pu me prendre moi avec mes oreilles toutes douces et mes grands yeux, ...
       
















                 Mais bon assez de blabla, place aux images, je les mets comme ça les unes derrière les autres sans trop de commentaires, c'est juste pour la beauté du sport et de l'effort physique, parce que vous pouvez me croire, même à 12 dans la pirogue, il faut tirer sur la pagaie pour qu'elle avance.
Le seul qui se roule les pouces c'est celui qui est tout devant, il engueule les autres tout le temps et leur dit ce qu'il faut faire, par contre, il ne rame pas, cool non ...
Performance de barreur ... c'est lui qui mène la danse pour le meilleur . . .

Juste avant le départ, les équipes se présent au public avant de rejoindre la ligne de départ


C'est mes préférés et les champions en titre, là sur un 360 ° de l'épreuve d'agilité


Un petit clin d’œil aux copains, la légion était dignement représentée et bien loin d'être ridicule, des MACHINES .....


Et quelquefois pour le pire ....  erreur du barreur et la pirogue des derniers de la 2° poule éperonne la pirogue des 1°
Le drame dans l'eau et dans la tribune ...

 Évidemment ça va bien moins glisser maintenant, peut être un créneau pour remplacer le Nautilus !!

Par THOR, il faut motiver ses troupes car en face il y a du lourd et du rapide

Et enfin pour la beauté du sport, la manœuvre sur un 360°
 Bon ben voilà, je vais pas vous faire défiler toutes mes photos, et si ça vous a plu,venez le voir par vous même, c'est en saison sèche donc le moment parfait pour découvrir la Guyane.