Rechercher dans ce blog

mercredi 18 mars 2020

Il ne faut jamais dire jamais . . .



        
              Bon je vous le dis de suite, vu qu'on est en période de confinement et qu'il n'y a presque plus personne à aboyer dans la rue, je me la joue cool à la maison. J'en profite pour faire les articles en retard et c'est pas la peine de faire des remarques désobligeantes sur ma posture assez détendue, je gère  . . .






L'Homme dit toujours qu'il y a trop de pays à visiter dans le monde et que la vie est trop courte pour retourner deux fois au même endroit, et pourtant . . .
Il y a 10 ans, j'ai appris qu'ils avaient avec la Princesse, visité le Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras sur un long trip routard (j'ai vu les photos, c'était au top mais à l'époque je n'étais pas là pour tenir le blog alors il n'y a pas de traces sous forme de reportage).
Je sais que l'Homme en parle dès fois et qu'il n'est pas content car c'est au cours de ce voyage qu'il s'était fait voler son appareil photo, je vais donc éviter de rappeler les mauvais souvenirs si je veux avoir mes croquettes ce soir.

Mais pour revenir à notre histoire, l'Homme a été contacté par son boulot pour aller une formation au Mexique pour les policiers de la CONASE (ça se prononce "conacé et non pas comme si on disait un gros mot !!) c'est ceux qui s'occupent des enlèvements et des séquestrations. Je ne m'étendrais pas trop sur le sujet c'est pas l'objet de mon article et en plus je ne dois pas en parler, c'est comme ça.













                   Ce que je peux vous dire c'est que quand il était là bas, il a fait son beau gosse tous les jours, histoire de ne pas passer pour "une tringle à rideaux" devant les mexicains !!!



Il est donc parti 10 jours à Mexico pour rencontrer des policiers mexicains et il m'a dit qu'ils étaient très sympa et qu'ils aimaient bien le rhum vieux et le "Ti Punch". D'ailleurs à la fin ils ont fait une dégustation et l'Homme a gagné une casquette dont il est très fier et qu'il met dès qu'il en a l'occasion.






Bien sur il a fait des photos avec son interprète (Narda) et dans les beaux 4X4 de là bas mais il en a aussi profité pour faire un peu de tourisme dans le centre de Mexico.







          Alors j'en profite pour vous faire découvrir cette capitale qui, bien qu'elle dispose d'un centre historique et archéologique magnifique, a su déployer des trésors d'imagination en terme d'architecture moderne.
 

           De mon avis cela donne un contraste harmonieux mais ce n'est que mon opinion, je vous laisse donc juger sur pièces (ou plutôt sur photos) comme je le fais d'habitude.











Des buildings modernes qui accueillent  de nombreuses entreprises mexicaines mais aussi étrangères à la basilique de "notre dame de Guadalupe", il n'y a pas plus d'un kilomètre et le contraste est saisissant surtout lorsque l'on sait que 5 siècles séparent ces constructions.




         En flânant dans les ruelles du centre ville on découvre encore des merveilles comme cette façade décorée de carreaux de céramique.
Le palais des beaux arts de Mexico aussi beau à l'extérieur, qu'à l'intérieur.





Et bien sur quand on fait un peu de tourisme, on prend du bon temps et bien sur on fait des pauses de dégustation culinaire, là franchement j'aurai bien aimé être là parce que je suis sur que j'aurai eu ma part d'enchiladas et de tacos ...







       Et puis en plus quand on se promène comme cela tranquillement cela permet de découvrir d'autres facettes de la vie de la capitale, en l'occurrence là devant le "templo mayor", des cérémonies tirées de l'ancienne civilisation maya pour attirer la faveur des esprits sur les gens .





En conclusion,
Cette échappée belle d'une semaine à Mexico est venue clôturer l'année 2019 en beauté.  Quand on voit l'évolution de la situation en ce moment, l'Homme m'a glissé à l'oreille que même si il nous aimait beaucoup et qu'il était triste de laisser sa tribu à chaque fois qu'il filait à l'autre bout de la planète, il ne regrettait vraiment pas d'avoir autant bougé sur l'année écoulée.


NB: Certaines de ces photos ont été prises avec un téléphone portable, mais c'est pas toujours facile de jongler avec l'appareil photo et puis des fois, on a envie d'avoir les mains libres, de flâner tranquillement et c'est toujours à ce moment là qu'on voit une scène que l'on aimerait capturer.
Alors on privilégie l'instant présent tant pis pour la qualité.

samedi 7 mars 2020

Carnet de voyage d'une île paradisiaque, . . . la Dominique


*****   ATTENTION   *****
La mise en page de cet article est optimisé pour un PC ou Mac, le visualiser sur un GSM vous fera perdre beaucoup de son charme surtout pour les photos. N'oubliez pas qu'en cliquant sur ces dernières, vous pouvez les agrandir pour en profiter pleinement. Bonne lecture à vous.
*****

          Oui, je sais certain diront que le titre est racoleur et que nous vivons déjà sur une île paradisiaque mais comme nous le disons souvent à nos proches, ce qui est paradisiaque 15 jours ne l'est pas forcément et loin de là, toute l'année.

Le drapeau de la Dominique

"A contrario", ce que certains appelleraient un enfer peut être un paradis pour d'autres, c'est ça qui est génial dans la vie, il y en a pour tout le monde et comme cela on ne se marche pas dessus.


Un petit hommage à cette belle île qui a accueilli "le gang des paresseux" durant 8 jours mais aussi à ses habitants supers "friendly" ;-)





 Mais revenons à nos affaires, à savoir l'île de la Dominique, brièvement, la Dominique (en anglais Dominica), en forme longue le Commonwealth de Dominique, est un pays et une île de l'archipel des Caraïbes, située entre les Saintes et de Marie-Galante au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom précolombien est Wai'tu kubuli, qui signifie « Son corps est grand ».


Le premier Européen à l'avoir abordée est Christophe Colomb, lors de son deuxième voyage, en 1493. Avant son indépendance en 1978, la Dominique est un État associé de la couronne britannique (West Indies Associated States) et, avant 1967, une colonie britannique.







Pour faire bref, cette année pour les vacances de février, la petite famille a fait le choix d'aller découvrir cette île dont peu (voire pas) de guides touristiques parlent et sur laquelle il est quelquefois difficile d'obtenir des informations.

Contrairement aux articles précédents, je ne me suis pas foulé la patte pour l'écrire car l'Homme m'a indiqué qu'il se mettrait au clavier souhaitant apporter en plus des habituelles photos quelques indications pratiques pour ceux qui souhaiteraient découvrir ce bijoux.
 
Donc nous on s'est barré en colo au "Ti refuge" avec nos croquettes et nos jouets et moi je m'en suis donné à cœur joie.







Ces 9 jours en Dominique ont démarré par une virée en bateau de deux heures entre Fort de France et Roseau (merci l'express des îles) avec un contrôle immigration un peu long mais avec le sourire.






Ensuite pour vous déplacer sur l'île deux solutions les taxicos ou la voiture de location. Pour quatre on a choisi la 2° solution et on est passé par une petite agence de location locale qui nous a pris 225 € pour la location d'un mini 4X4 pajero pour 7 jours.





ATTENTION quand même, les bougres conduisent à gauche et ont le volant à droite, heureusement c'est des boites automatiques parce que sinon, déjà que c'était du sport au départ on aurait eu quelques problèmes ;-))

En Dominique il y a plein de choses à faire et à voir, l'île n'est pas très grande elle fait les 2/3 de la Martinique et compte un peu plus de 70 000 habitants. Cette île a malheureusement souffert du cyclone Maria en 2017 et on en voit encore partout les séquelles même si le dynamisme de la population tend à les faire disparaitre.



Si cela vaut toujours la peine de visiter la capitale Roseau, ce n'est quand même pas le plus bel endroit de l'île loin de là. En effet il s'agit plus d'un centre économique où accostent régulièrement des grands bateaux de croisière.




Mais c'est aussi l'île des 364 rivières, nous avons pris le temps d'en voir quelques unes et de découvrir quelques particularités qui ne nous ont pas laissé indifférents. Il faut préciser qu'ayant choisi de rester sur la banlieue de Roseau nous avons pu largement visiter la vallée avant de rayonner au sud et au nord.



Nous avons donc commencé par découvrir "Trafalgar Falls", à ce sujet certains sites comme celui-ci rentrent dans un "week pass" (voir supra)

C'était un endroit vraiment sympa et en plus on peut se baigner dans des vasques où eau fraiche de la montagne et eau chaude de l'activité volcanique viennent se retrouver.

Puis nous sommes allés aux "Titou Gorges", c'était vraiment magique. Pour info lorsque vous arrivez à la ville de Laudat, il faut tourner à gauche au niveau du mausolée de Laudat et continuer la route jusqu'au parking. Finissez ensuite à pied, aller plus loin c'est trop galère !!






Sachez que c'est à cet endroit que débute le sentier pour "Boiling lake" et que le guide n'est pas obligatoire !


Ce qui est obligatoire (et qui coûte 5 XAD)  c'est le joli gilet de sauvetage pour aller dans la gorge. Allez ne râlons pas, ça fait vivoter les gens et franchement c'est tellement magnifique comme endroit qu'on s'en fout.




Franchement c'était carrément grandiose !




Franchement on s'est trop éclaté et merci à Clémentine pour la photo parce que le D750 sous l'eau, ça le fait pas !!!




 Au beau milieu de "Titou Gorges" alors que l'eau était bien froide,

 Et voilà, je n'ai pas pu résister,
j'ai vu une faille dans le rocher et je me suis dit . . .
. . . et si tu tentais de remonter la fissure, merci encore Clémentine pour cette photo. Tu m'as eu par surprise ;-)




 
Fresh Water Lake


En terme d 'eau  de montagne, il ne faudra pas non plus rater "Fresh water lake" et "Boeri lake", deux endroits vraiment magiques (vous jugerez sur pièce en regardant les photos) Concernant le 1°, un chemin fait tout le tour mais en grimpant un peu. Nous on a eu un peu de brouillard et de pluie mais au final le temps s'est dégagé et on n'a pas regretté notre escapade.






 Pour le 2° la couleur de l'eau est étonnante, le chemin pour y arriver agréable au milieu d'un végétation luxuriante, un vrai plaisir . . .

Boeri Lake
Là on se l'est joué un peu aventuriers du bout du monde . . .


La cascade surplombant "Ti Glengo Cho"


Mais la Dominique offre aussi quelque chose de merveilleux, il s'agit des sources d'eau chaude dont pas mal se trouvent vers Wotten Waven. C'est un moment de repos et de plaisir incontournable qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. Nous sommes allés à "Ti Glengo Cho" c'était franchement fabuleux.



Superbe bassin d'eau chaude




A noter quand même deux endroits qui ne nous ont pas laissé un souvenir impérissable, mais il faut dire qu'avec les années on devient peut être difficile ! à savoir "Emerald pool" même si l'endroit est très bien entretenu et "cold sulfurs springs" dans le nord.


Dommage aussi pour les "sulfurs springs" de Soufrière qui ont subi de plein fouet le cyclone et qui n'ont pas été remises en état même si cela n'empêche pas d'en profiter. Toutefois les anciennes structures sont encore là mais à l'abandon.





Avec en plus une photographe pour immortaliser ce pur moment de bonheur



"Emerald Pool"




Un petit aparté, en regardant la photo de "Emerald Pool", c'est quand même pas dégueulasse comme endroit ...

Je deviens vraiment difficile, en même temps, l'eau était froide alors je ne me suis pas baigné !!






          Mais la Dominique c'est aussi des rivages et donc des plages. Bon si vous voulez du sable blanc arrêtez vous en Guadeloupe, en Martinique ou dans n'importe quelle autre île des caraïbes, ici le sable est noir (majoritairement) et il y a beaucoup de plages de galets. Mais cela n'enlève toutefois pas leur charme à "Mero beach" à "Scott Heads" ou bien à "Champagne".
Pour cette dernière d'ailleurs quel plaisir de faire du snorkelling entre les bulles d'air qui s'échappent des fonds marins, le récif réservant d'ailleurs de merveilleuses surprises en matière de faune.
Concernant "Mero beach", on y trouve des paillotes, des bains de soleil, de la musique et du bon temps.

"Champagne reef" sud de la Dominique, cote ouest
Le nord de l'île a vraiment aussi beaucoup de charme, d'autant plus qu'il nous a donné l'impression d'avoir été un peu plus protégé de Maria que le sud et le centre. Si la végétation y est moins luxuriante les paysages sont merveilleux et tout respire la tranquilité.
Scott Heads alors que le soleil ne va pas tarder à se coucher . . .

         Enfin pour finir, je m'attarderai quelque peu sur la réserve Kalinago dans la laquelle nous nous sommes promenés. Elle abrite aujourd'hui les derniers indiens caraïbes qui sont les PREMIERS habitants des îles des caraïbes même si certains indépendantistes français ignorant de l'histoire de leurs départements ont tendance a s'attribuer la paternité de ces territoires en raison des échanges liés au commerce triangulaire.















Cette visite nous a permis de découvrir un autre artisanat et la légende de l'escalier de la tête de chien.
Le lieu est le résultat de la solidification d'une coulée de lave ayant atteint la mer ou bien la réalisation d'un boa constrictor ayant décidé de gagner la terre ferme, c'est selon . . .
Nous y avons rencontré Hakim qui nous a conté la légende de ce lieu (contre 20 XAD ;-)) et que vous croiserez surement car il veille au grain et aux revenus (les siens ou ceux de la communauté !?!?) !!!

l'escalier de la tête de chien, sortant de l'eau.




 
 La force des éléments . . . et la couleur des eaux, un régal pour le photographe amateur, surtout quand il est bien installé sur un promontoire au dessus des éléments :-)






  La légende raconte qu'un boa constrictor (ou boa tête de chien) appelé "maître boa" sorti de la mer et accéda à la terre dans le but de se cacher dans le morne diablotin (juste au dessus de l'escalier). Il gagna les montagnes et dans une grotte rencontra deux chasseurs, Maruka et Cimanari. Ceux-ci malins  l'enfumèrent avec du tabac afin de lui faire perdre la tête et lui demandèrent de réaliser un vœu.

Le serpent accepta et les deux chasseurs demandèrent à redevenir jeunes.
Suite à cela, on ne revit jamais les deux chasseurs et le serpent regagna la mer et disparut à jamais.

Les images de la légende sont extraites de photos prises d'une fresque réalisée sur les murs d'un bâtiment (malheureusement partiellement détruit par le cyclone Maria en 2017) se trouvant au début du chemin menant à l'escalier de la tête de chien.


 A noter que beaucoup nous ont parlé de Calibishie mais qu'une erreur de croisement lors de notre visite dans le nord nous a fait rater la découverte de ce joli coin de paradis. Mais bon il faut bien garder des choses à découvrir si par hasard un jour notre route venait à nous ramener sur cette île paradisiaque.



En conclusion, nous n'avons clairement pas compris pourquoi il y a si peu de touristes en Dominique et nous avons envie de vous dire que c'est maintenant qu'il faut y aller.
Il est à noter que le vendredi est un jour fabuleux à Roseau, les gens qui ont fini leur semaine  de travail fêtent alors avec beaucoup de musique et quelques bières, mais toujours de façon bon enfant, l'arrivée du week end.
Les habitants sont gentils, accueillants et aidants. Ils parlent anglais et disposent de rudiments de français. Ils se débrouillent pour vivre mais ne profitent pas du touriste qu'ils aident autant qu'ils peuvent. Une mentalité bien agréable qui a tendance à se perdre dans les îles voisines.

A bon entendeur . . . 



INFOS PRATIQUES:

     Le transport en bateau:
De FdF à Roseau A/R ==> 89€
     Le change:
1€ ==> +/- 3 XCD
Je vous conseille la BCR (Banque Royale du Canada) à Roseau face au quai des bateaux de croisière
     Le carburant:
L'essence est en galon (1gl=3.8l) le litre coûte +/- 1€
Le super c'est "gasoline" et le diesel c'est "diesel".
     Le Pass week:
coûte 12€/semaine, une entrée simple pour un site 5€ .
     Le permis de conduire temporaire dominicain (obligatoire):
12 USD
    Les sites sur la Dominique:
https://discoverdominica.com/fr
https://www.avirtualdominica.com/
 http://www.authentique-dominique.com
     La bière locale:
La Kubuli
     Électricité:
Nécessite un adaptateur pour les prises se trouve dans tous les bons "chinese store" pour 5 XCD.
     La location de voiture:
Compter à partir de 35 USD/jour mais ATTENTION sans rachat de franchise !!
Plusieurs loueurs sur le marché, concernant le notre, je conseille.
 http://www.qbvehicles.com/










     "Ti Glengo Cho":
24 XAD/pers ou 10 €
     Les frais de sortie de la Dominique (obligatoires):
86 XAD ou 33 USD ou 35 € donc pour votre porte monnaie prévoyez de payer en XAD !!!
   Comme on peut le voir sur la photos, les prix indiqués sur le ticket de "departure charges" ne correspondent pas à ceux qui est affiché et que l'on doit payer !!


jeudi 5 mars 2020

Un coin magique du sud de la Martinique ..

    
      Ce mercredi, j'ai lâché mon menhir et j'ai choisi de filer avec l'Homme et Quentin, ils avaient pris l'appareil photo, des biscuits et de l'eau et même si on est en plein milieu de semaine, cela ne peut vouloir dire qu'une chose, c'est qu'il y a de la ballade dans l'air.


Vu qu'ils ne se sont pas levés aux aurores et qu'ils sont partis tranquillement, je ne me suis pas caché, Holy avait décidé de glander et de surveiller la maison, moi je me suis fait la malle avec eux, direction la mer . . .



Nous voilà partis pour un peu de voiture, moi j'aime bien, je regarde les autres chiens qui marchent au bord de la route (normal, tout le monde n'a pas les moyens de circuler en voiture, la classe quoi !!) et des fois je leur tire la langue mais comme je suis bien élevé je ne les aboie pas.

 


On est allé jusqu'à St. Anne, comme je sais lire les panneaux sur le bord de la route, je sais très bien où on m’emmène ! Et oui les journées sont des fois longues en semaine, donc il m'arrive de prendre un bon bouquin de me mettre à l'ombre sur la terrasse comme ça je ne vois pas la journée passer et j'améliore ma maîtrise de la langue de Voltaire !!



Trêve de blabla, on est donc allé au cap ferré, au dessous de l'anse baleine pour ceux qui connaissent, les autres vous n'avez qu'à regarder une carte vous aurez appris quelque chose !!






Bien sur c'était aussi une promenade pour faire des photos alors l'Homme ne s'est pas privé, mais plutôt que de photographier des vieilles barcasses, il aurait mieux fait de m'immortaliser encore et encore.

 On a fait une longue ballade bien sympa pour arriver à une particularité géologique au bout de la langue de terre, juste quand la mer vient frapper sur les rochers.

Du haut du sentier c'était vraiment super beau, on s'en est mis plein les yeux. La mer avait plein de nuances de bleu, ça donnait presque envie d'y mettre les pattes dedans, NOOOOON . . . j'exagère !!!


         C'est côté océan et non pas mer des caraïbes donc ça tape un peu, il est d'ailleurs interdit de se baigner à cet endroit là car c'est dangereux. Je vous rassure, des humains ont essayé l'année dernière, ils ne recommenceront plus, malheureusement pour eux . . .


C'est ça "l’œil bleu", ça ne parait rien mais lorsque l'eau rentre dans cet endroit par la gauche puis la droite, cela crée un tourbillon avec beaucoup d'écume, une merveille de la nature mais il vaut mieux faire attention même lorsqu'on descend pour prendre des photos. Là, c'était marée basse et l'Homme a été prudent dont tout allait bien.




Et voilà, un coup par la droite, . . .




Et un coup par la gauche . . . 





        Et oui, c'était un petite virée bien sympa entre hommes, bien sur il manquait Holy mais bon il faut aussi faire le job à la maison sinon on n'a pas de croquettes !!!



A ce sujet si jamais vous trouvez les photos jolies et que l'article vous a plus, vous pouvez envoyer un sac de croquettes de la marque "Prestige" à Ganja & Holy, sur la route de Didier en Martinique.
Ne vous inquiétez pas, le facteur nous connait bien, on lui parle tous les jours lorsqu'il s’arrête devant la maison avec sa voiturette jaune.