Rechercher dans ce blog

samedi 14 février 2015

La découverte de la grande parade du littoral

                   Les mois sont les mêmes pour tous et à travers le monde cependant selon les continents et les lieux ils acquièrent d'une connotation particulière. Hier jeudi 13/02, le roi Momo s'est fait remettre les clefs de la ville de Rio de Janeiro donnant ainsi le signal du début du plus célèbre et médiatique carnaval du monde. Lundi 17/02 le carnaval de Venise prendra fin .....
Nous n'y étions pas travail oblige mais ce n'est pas grave car tout ici en Guyane nous ramène au Carnaval, la ville est en transe, tout est motif à sortir, à faire la fête, à danser et à se costumer.

De nombreux dancing accueillent les fêtards et les tololos et touloulous sont à l'honneur,  ce n'est partout que costumes féériques, musiques endiablée et "piqué piqué" (ça c'est réservé au adulte !!)
Et le saviez vous, la Guyane connait 9 mois après le carnaval un pic des naissances, curieuse chose non ;-))

     Mais revenons à notre histoire, certes les chiens ne sont pas admis dans les soirées privées mais n'empêche qu'on se régale bien les yeux (et les oreilles) avec toute cette activité. Donc Dimanche 8, nous avons pris la direction de Kourou où se déroule la célèbre parade du littoral.
Je dis célèbre car elle attire tout comme la parade nocturne de Cayenne qui a lieu 7 jours plus tard une foule assez considérable au regard de la population de ce département.

Nous avions pris nos dispositions, on était parti en avance (gros avantage, les guyanais sont toujours en retard ==> c'est dû à la spécificité de ce territoire qui nous amène à changer plusieurs fois de fuseau horaire lorsqu'on le traverse !!! ;-))))))
On avait pris de l'eau mais bon on avait oublié les boules "quies", tant pis !!

         En fait la parade, c'est notre carnaval de Nice mais en fait en mieux, pourquoi en mieux parce que c'est celui qu'on a connu il y a 30 ans, celui où on marche dans les rues, où c'est pas payant où tout n'est pas organisé par la ville à la seconde près, où le but est de satisfaire tout le monde, locaux et touristes et non pas de se servir de cet événement comme d'une manne financière.

Ici, tous ceux qui veulent participer et faire découvrir aux autres leurs costumes peuvent le faire, associations, entreprise, maison de retraite, groupes scolaires, ....
Bien évidemment il y a plus ou moins de réussite, mais l'important c'est de montrer ce que l'on a préparé en matière de chars, de costumes, de chorégraphies ou bien de musiques traditionnelles pour venir se présenter devant le public, sans jugement, car tout le monde est là pour faire . . . .

   LA   FÊTE  ! ! ! 

     Que dire de plus, c'est un défilé avec de la musique, des chants, des danses, les participants, viennent de tous les pays et certains font revivre leurs traditions et tout cela ne peut s'apprécier qu'en images, donc je vous laisse découvrir une - petite -  partie de ce nous avons vu.



Voilà le maître des lieux, le chef d'orchestre, il donne le tempo, décrit les groupes et commente les passages comme au bon vieux temps de notre jeunesse niçoise.












A tout carnaval, il faut une reine, la voilà 
avec tout le charme guyanais. . . .






           Je vous ai dit que 9 mois tard la Guyane connaissait une recrudescence des naissances, je ne rigolai pas, la preuve en début de cortège, on distribue des préservatifs . . . .



La communauté Hmong était venue participer à la fête avec ses célèbres dragons


Le Suriname et ses groupes folkloriques ont su mettre de l'animation avec danses et musiques traditionnelles










     Vous voyez ils sont venus, ils sont tous là avec la même joie de nous montrer où de nous faire entendre ce qu'ils ont préparé.

   


    Des costumes à couper le souffle, des tambours, de la trompette et des percussions de toutes les sortes, c'est tout simplement ÉNORME ! !  !





       Pas de souci, contrairement aux corsos devenus trop aseptisés, ici "comme dans le temps" ceux qui défilent viennent au contact de la foule, tout un plaisir pour les petits et les grands.






Et voilà mes préférées . . .





Et en gros plan s'il vous plait, car les costumes ont simplement fabuleux




Les groupes brésiliens avec démonstration de Salsa . . .










      Et voilà, un peu de dépaysement en images. On est certes en saison des pluies mais elles n'étaient pas là et puis même si elles avaient été là, elles n'auraient pas gâché la fête elle font partie du folklore et puis avec 30° on a toujours besoin de se rafraîchir non !!








      Nous pourrions vous mettre encore plein de photos mais comme demain c'est la parade de Cayenne, je vous garde quelques beaux clichés en nocturne . . . .





3 commentaires:

  1. Très belles photos. Merci pour le reportage, et pour la suite!
    Ne pas oublier la suite...

    RépondreSupprimer
  2. superbe!!!! Merci de partager avec nous, ça nous fait voyager un peu avec vous...

    RépondreSupprimer
  3. On fait ce qu'on peut mes bons amis mais il faut sans cesse courir pour voir de nouvelles choses et faire de beaux article, comme vous le voyez la vie sous les tropiques n'est pas si facile ;-) ...

    RépondreSupprimer