Il y a maintenant presque 18 mois, notre première ballade en Guyane, dès notre arrivée, nous prîmes tous ensemble la direction du village de Cacao, perdu entre Caynne et Regina à environ une heure de voiture de la maison.
Alors au début du mois de septembre, les sentiers ayant eu de le temps de bien sécher, la petite famille a, à nouveau pris la direction de ce charmant village avec bien sur dans un coin de sa tête, l'idée de manger une petite soupe au marché mais aussi d'aller découvrir le plus long des sentiers de Guyane (du moins une partie).
C'était une première reconnaissance comme on aime bien les faire, on prend la température, on observe sans se prendre la tête, on se renseigne autour de nous et on réfléchit à comment organiser la chose pour la prochaine fois.
Ce fameux sentier fait quand même 13 km, je sais cela peut paraitre peu mais lorsqu'il fait 35° et que l'on marche en forêt cela change quelque peu la donne, demandez à l'homme qui vient de crapahuter une semaine dans la verte !!!
Nous on n'a pas marché beaucoup on était là pour se détendre les pattes. On a marcher 30 mn et on est tombé sur une petite crique toute ombragée et bien discrète qui méritait qu'on y passe un moment, ce que l'on s'est empressé de faire au grand bonheur des enfants.
Et là, quel bonheur, pas de passage, pas de touristes, de métro, de guyanais, de surinamais, de brésiliens, de martiens, d'extra-terrestres, de gros cons, ...
Et donc MIRACLE, pas de déchets, le site est nickel, que du bonheur et en plus en cette saison l'eau est fraiche et limpide, tout ce qu'il faut pour se poser un moment et se prélasser en écoutant les bruits de la forêt.
Chacun en profite à sa façon avec de grands sourires . . . . .
On observe la nature et on retrouve cet arbre très particulier (je dirai un jeune fromager mais bon ...) qui comme toute flore ici à son utilité particulière . . . .
Observez bien ses racines, il s'agit du tam-tam de la forêt. Ses grands drapés font en fait caisse de résonance lorsque l'on tape dessus avec un morceau de bois. Bon moyen de se signaler lorsque l'on est perdu et que :
1/ le GSM ne passe pas
2/ on est parti tout seul sans une misérable boussole.
3/ on n'a pas pris de sifflet
4/ on a bêtement quitté le sentier en se croyant plus fort que les autres ....
Après moi je dis ça, je dis rien, comme je pisse sur tous les arbres du coin, je me retrouve toujours, les autres ont qu'à me suivre.
A l'issue, on s'est tous retrouvé devant une bonne soupe et une bonne boisson fraiche.
Au final, une petite sortie, toute simple, bien agréable avec une pleine moisson de sourires pour tout le monde.
Petit clin d'oeil à tous ceux qui pensent encore que la Guyane est un enfer, qu'on a kidnappé les enfants, qu'ils sont retenus contre leur gré, que rien ne va et que surtout ......
...... nous sommes des parents indignes
(mais ça on le savait déjà ! ! ! ! )
C'est vrai, ces enfants ont l'air tellement malheureux....
RépondreSupprimer