Rechercher dans ce blog

lundi 1 avril 2019

Une rando dans un lieu mythique de la Martinique: la montagne pelée

Ce matin, j'ai failli me faire avoir, . . .

J'étais tranquillement en train de me prélasser sur mon dodo surveillant la terrasse et le jardin, il était à peine 5h30, lorsque je vois l'Homme sortir sans bruit vêtu de sa tenue pour aller crapahuter par monts et par vaux.
Il a encore ses tongues et le temps qu'il tourne le dos, je vois juste posé sur le sac à dos dans lequel est déjà rangé l'appareil photo, le guide du routard ouvert à la page de "la montagne pelée".

C'est bon, j'ai compris, il n'est pas d'astreinte, il file en douce se faire une rando avec son pote Gilou. Heureusement, le temps qu'il mette ses chaussures de trail, je descends vers la route et un petit coup de klaxon me prévient de l'arrivée de son acolyte.
Ni une ni deux, comme celui-ci n'a pas encore les yeux ouverts, je saute dans le coffre de la voiture, ouf ! !  voilà déjà l'Homme qui arrive . . .

Personne n'a rien vu, ce qui me permet de me faire discret et de jeter un coup d’œil via mon smartphone sur ce qu'on dit sur le Net, concernant cette nouvelle aventure.

Et oui, depuis que j'ai pris le relais de ma mère je me suis mis aux nouvelles technologies, je suis un chien 2 . 0 moaaaa !!!
 
Vous pouvez voir que je porte deux colliers et deux médailles ! et c'est comme ça, c'est la Famille, on n'oublie rien . . .
Concernant la montagne pelée, j'ai lu quelques trucs sur le Net mais avec les cahots de la route, c'est pas facile, à chaque fois que je mets des coups de truffe sur l'écran !

"La montagne Pelée est un volcan actif situé dans le Nord de la Martinique. Avec 1 397 mètres d'altitude, elle constitue le point culminant de cette île. D'un diamètre de onze à quinze kilomètres, la montagne occupe une superficie de 120 km2. Il s'agit d'un stratovolcan présentant un dôme de lave en son centre. 
La montagne est notamment connue pour son éruption de 1902 qui a entraîné la destruction de la ville de Saint-Pierre située à ses pieds et au cours de laquelle près de 30 000 personnes sont mortes. Cette éruption a servi à caractériser le type éruptif péléen tirant son nom du volcan. 
 Depuis cette éruption, le volcan conserve une activité soutenue, ce qui attise la curiosité de nombreux scientifiques. L'activité volcanologique du site est étudiée par de nombreux scientifiques tant d'Europe que des États-Unis. 
 
La dernière éruption en date est celle de 1929-1932. Elle n'a pas fait de victime grâce aux évacuations de populations. C'est à la suite de cette éruption que la montagne Pelée a acquis sa forme actuelle avec une caldeira bien dessinée. 


 La montagne Pelée peut être parcourue sur des sentiers aménagés sur certains tronçons. Deux itinéraires accèdent au sommet, dont le cratère est également entouré de sentiers. La randonnée offerte est rude en raison d'une dénivellation très forte, voire extrême en certains endroits. L’ascension débute dans un climat chaud et très ensoleillé, et se termine dans un environnement froid, venteux et presque toujours brumeux. La difficulté des sentiers tient aussi au fait que, dans de longs passages pentus, l'ascension se fait sur des amas pierreux. 


Lors de l'ascension du cratère, l'itinéraire tient de l'escalade. Du fait qu'il n'existe aucun ravitaillement au sommet, après le premier refuge, accessible par la route, la randonnée se fait en autonomie complète".

Bon OK mes infos viennent de Wiki tralala, mais bon c'est toujours ça de pris et en plus depuis le temps qu'on se fend pour vous apporter un minimum de culture, j'espère qu'il en restera bien quelque chose 😂😂

Il est quand même bon de préciser que cet endroit de la Martinique a la fâcheuse tendance à être tout le temps humide, que c'est plein de rochers et de racines et que donc c'est super casse gueule, d'autant plus quand plutôt que de le faire tranquillement en marchant vous courez comme un débile dans le but d'arriver le plus vite possible au sommet, et ça, c'est la triste réalité de cette balade et quand en plus vous essayez de prendre des photos, . . .  heureusement, j'ai quatre pattes moi, alors en avant pour l'Aventure . . .


Au départ, j'ai eu un peu d'espoir, le temps était nuageux mais paraissait se dégager donc on devait pouvoir voir la mer depuis le sommet;

Mais plus on a avancé et plus on s'est retrouvé dans le brouillard et un léger crachin du coup, c'est le poil mouillé mais la patte vive qu'on est monté vers le sommet.

















   Certes c'est humide mais en même temps c'est super beau . . .








































 De temps en temps, une éclaircie se fait et la végétation prend de merveilleuses couleurs, on arrive bientôt au sommet avec l'espoir que l'on puisse voir la mer avant de redescendre.










Au final, nous avons eu un peu de chance, les nuages se sont écartés et on a pu profiter (durant quelques secondes !) d'une vue sur la cote atlantique. Le plafond reste bien bas ce qui laisse supposer que le mauvais temps va finir par s'installer. Un coup d'eau, une pomme et nous voilà repartis pour une folle descente à toute vitesse, en croisant les doigts de ne pas se casser la figure sur une pierre ou une racine fourbe 😉


Une petite touche de couleur pour finir cet article . . .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire