Rechercher dans ce blog

samedi 30 mars 2019

En ballade le long du canal de Beauregard

Comme vous le savez peut être (ou pas ) nous avons fait le choix stratégique de vivre au centre de l'île sur les hauteurs de Fort de France. Certes nous avions été emballés, il y a un an de cela lors d'une semaine de vacances passée en amoureux, par les paysages de carte postale qui sont l'apanage du sud de l'île. Mais chaque médaille a son revers et celui-ci est de subir plus d'une heure à une heure et demi d'embouteillage aller puis retour chaque jour pour aller travailler.

J'en vois certain qui se disent que de toute façon on est toujours en congé (sérieusement c'est ce que croient certaines personnes, associant automatiquement notre qualité de vie au fait qu'on glande toute la semaine !!) et que dès lors ce n'est pas grave !!! Hélas pour nous, nous bossons cinq jours sur sept et nous avons donc fait le choix d'habiter en un lieu stratégique et non féérique .... (on va se pleindre non plus, c'est pas la mine !!!)

Ceci étant dit le deuxième avantage à habiter dans notre secteur c'est que même si les plages sont moins jolies (il y en a quand même et elles ne sont pas si laides, on ne va pas exagérer !) nous sommes dans le secteur des ballades en montagne, ce qui permet de sympathiques découvertes comme vous vous en rappelez peut être la ,cascade de Didier qui se trouve à côté de la maison.

La semaine dernière, la Princesse et l'Homme ont décidé d'abandonner les petits (mais pas moi, car je suis trop malin et j'ai vu le coup venir) pour aller se promener le long du canal de Beauregard. Une ballade bien sympathique d'où j'ai ramené de jolies photographies.

Pour cet article pas de long discours, juste un peu de culture pour vous expliquer le pourquoi du comment de ce canal et puis des images (plein d'images) pour vous entrainer dans une promenade bucolique à l'ombre  de grands arbres.

 

"C’est en 1777 que des propriétaires des distilleries de Saint-Pierre et du Carbet décidèrent de s’associer pour la construction d’un canal destiné à capter l’eau s’écoulant des mornes environnants pour alimenter leurs installations. Deux prises d’eau furent installées sur la rivière du Carbet (quartier Grosse-Roche et Fonds-Mascré) et un petit canal de 7 kilomètres aménagé sur les flancs du Morne des Cadets.






Des travaux longs et coûteux qui ne se firent pas sans mal, tant la difficulté d’évoluer sur des pentes vertigineuses au milieu de la forêt tropicale était grande. Une tâche tellement rude, que les esclaves chargés d’acheminer les pierres dans la forêt puis d’ériger le mur formant le canal se révoltèrent lors de travaux de rénovation en 1822. D’où probablement le surnom de « Canal des Esclaves ».
Aujourd’hui, l’eau du canal sert à alimenter les domaines de Beauregard et de Lajus ainsi que les petits agriculteurs installés sur les pentes du Morne des Cadets".
Nous concernant nous sommes partie de la commune du Carbet qui est en bord de mer (côté caraïbes) pour rejoindre fond saint Denis qui se trouve à l'intérieur des terres. Ballade très facile et très agréable, si vous venez nous voir, nous ne manquerons pas de vous la conseiller.
 












Outre la tranquillité qu'offre cette ballade, la fraicheur apportée par l'eau est bien agréable et les points de vue sur les montagnes environnantes sont magnifiques.





Quelquefois on peut croiser une amazone, mais elle n'a pas l'air trop méchante . . . 


Contrairement à certains autres articles, les photos sont un peu moins bonnes (je vous rassure, je me suis rattrapé depuis, surtout lorsqu'on est descendu aux grenadines) mais c'est surtout du au fait que j'étais obligé de courir derrière car personne n'avait la patience d'attendre que je fasse mes réglages professionnels 😉









A la fin de notre promenade, nous avons rencontré le gardien du canal vous avez vu il n'a pas l'air très sympa mais en même temps, je peux vous dire que c'est pas bien de faire le malin comme cela devant plus petit que soi.









          Pour preuve voilà comment ça c'est fini pour lui !! alors si vous allez visiter le canal de Beauregard, ne vous étonnez pas de ne pas le voir, je suis passé par là et je me suis occupé de lui (au fait merci l'Homme pour le coup de main, avec ça ma réputation est assurée 😂😂


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire