Rechercher dans ce blog

lundi 22 juillet 2019

Un canyoning version "martiniquaise" . . .

     Bon bien voilà, c'est mon premier photo reportage en tant que membre du gang des paresseux. J'y crois pas . . .

J'ai pas réussi à piquer l'appareil de l'Homme comme c'était prévu mais bon comme on allait dans un endroit qui craignait un peu, j'ai subtilisé son téléphone portable et j'ai fait avec (c'est un "Crosscall", celui qu'on peut mâchouiller tranquillement et personne ne voit rien ;-)

C'est pas du Doisneau mais ça a le mérite d'exister et vu les conditions du reportage, il faudrait voir à pas trop faire les difficiles !!!

C'était un dimanche presque comme les autres, on s'est levé à 6h00, on a bricolé, on s'est occupé du jardin et là, je m'aperçois que l'homme a sorti son sac étanche, il glisse à l'intérieur de la corde, un descendeur, une échelle souple et deux ou trois babioles.

Bien sur moi je connais tout ça, j'ai regardé ces photos d'escalade de quand il vivait dans la montagne. Je me suis douté qu'il y avait baleine sous gravier, je me suis donc fait discret et j'ai attendu le bon moment en glanant quelques informations au passage.

J'ai compris que le rendez-vous était fixé au pont de pierre sur la route de fond Saint Denis, au dessus du jardin de Balata. Objectif un canyon !!!  Super il va y avoir de l'action . . . on va remonter les gorges de l'Alma puis les redescendre . . . (en fait c'est ça la version martiniquaise du canyon ... tu mets pas une voiture en haut et une en bas, non, tout le monde se gare en bas et on remonte la rivière avant de la redescendre, c'est vachement plus sport . . .

Aussi dit aussitôt fait, je me suis caché dans le coffre de la voiture avec le téléphone entre les dents et je l'ai pas ramené. Une fois sur place quand il s'est aperçu du stratagème ça a gueulé bien fort, mais bon comme je suis aussi têtu que lui, j'ai fait style que l'air de rien et il a plié ;-)


Ça a commencé par une marche bien sympathique dans la forêt pendant une petite heure avant de rejoindre la rivière. De là, on a commencé la remontée dans son lit sauf que bien sur comme partout en Martinique, les structures ne sont pas entretenues et c'est là que ça commence à être amusant . . .





En fait, il a fallu remonter chacune des chutes en escaladant sous l'eau et sur une roche glissante pour arriver à passer une corde sur un relais encore en place afin que les autres puissent passer.



A ce jeu là, je tiens à vous dire que l'Homme se débrouille pas trop mal, il est un peu rouillé certes, je ne sais pas si c'est l'âge ou le manque d'entrainement et considérant que j'ai envie d'avoir ma gamelle ce soir, je ne vais pas me prononcer à titre personnel, je vous laisse décider !!


En tout cas, on a pu voir de très jolis paysages et profiter d'un bon moment de fraicheur alors que la chaleur s'abattait avec force sur l'île en ce début de mois de juillet.



Je vous mets quelques photos pèle mêle, parce que de toute façon quoi vous dire de plus que c'était super sympa, pas vraiment "safe" comme virée, il ne faut pas se leurrer !!
Ça glisse énormement, l'accès est interdit, il n'y a plus de cordes en place et personne ne passe plus par là donc . . .



A VOS RISQUES ET PÉRILS . . .


Ça parait simple comme ça mais ne vous y fiez pas, c'est bien galère !






Pour finir, je vous glisse une vidéo de l'Homme en train de descendre en rappel parce que le saut était un peu "craignos" et puis aussi une photo du groupe qui s'était constitué à l'initiative de l'un d'entre eux et qui était vraiment sympa.















Un peu de zénitude au bord de l'eau . . .

   A très bientôt pour de nouvelles aventures en Martinique.

C'est la saison cyclonique qui commence alors on va pas trop faire les malins . . . .


Et puis l'Homme va prendre le relais car il s'en va en vacances avec la Princesse durant 15 jours et ils n'ont pas prévu de m’emmener !





Et oui, ils vont se la couler douce en République Dominicaine  ;-)
Ne vous inquiétez pas, ils vous  raconteront leur périple à leur retour.

1 commentaire: