Rechercher dans ce blog

mardi 26 août 2014

Un nouvel ami . . . .

      Bon comme vous le savez,    les vacances c'est fini . . . enfin presque, il y a encore quelques fainéants qui se coulent douce dans des lieux paradisiaques avec une mer bleue turquoise (mais cela ne saurait tarder à se terminer)  alors au boulot tout le monde.

     En attendant, je tenais à vous présenter mon nouvel ami, il habite sur le mur du fond du jardin, il n'est pas très joueur, je n'arrive pas à sauter aussi haut et j'ai déjà essayé d'attraper ses congénères, ils courent tellement vide malgré leur apparence pataude qu'à moins de me transformer en lévrier, je n'ai aucune chance d'en attraper un.

          Soit dit en passant, ils se font régulièrement attraper par les jeunes du coin qui leur menottent les pattes et les font jouer à cochon pendu au bout d'un bâton. Enfin normalement quand ils sont dans cette position, c'est pas bon pour eux, c'est qu'ils vont finir au barbecue alors que moi je veux juste leur courir après !!
Vous avez dit quoi: "Préservation des espèces, ....  quelle bonne blague, j'en toucherai deux mots aux autochtones et eux à leurs barbecues !!!"

Bon trêve de plaisanterie, voici mon insaisissable copain:

                   De loin puis de prêt mais il est super craintif et dès que je m'approche, il file ...



    Pour le petit moment de culture, il s'agit d'un iguane vert ou iguana iguana, remarquable par sa taille, c'est un lézard arboricole qui se dissimule dans la végétation du bord de mer ou des rivières grâce à sa coloration qui peut être très variable, et où il se maintient à l'aide de sa queue qui lui sert de balancier.
Diurne, c'est le seul lézard végétarien de Guyane, se nourrissant de feuilles, fleurs et fruits.
En cas de danger, l'iguane se jette dans l'eau. Très bon nageur, aidé de sa queue qu'il utilise comme gouvernail et propulseur, il est capable de traverser une rivière avec un fort courant.

Deux mois après l'accouplement, les femelles se dirigent sur les plages de sable mises à jour avec la décrue des eaux durant la saison sèche (septembre-novembre).
Dans des sites de ponte réutilisés annuellement, elles déposent en moyenne une quarantaine d'œufs au fond d'un terrier. Les petits écloront environ trois mois plus tard, en début de la saison des pluies. Seulement 3% d'entre eux passeront le cap de la première année.

Alimentation traditionnelle en Guyane (viande et œufs),
(je vous l'avais dit) l'iguane a tendance a se faire de plus en plus rare le long des fleuves près des zones habitées.
Ailleurs en Amérique du Sud cet animal est élevé avec succès, pour la viande, la peau ou l'exportation comme animal de compagnie.
(source: terres de Guyane)

                   Sinon, j'aurai bien voulu commencer à vous parler de nos vacances mais comme la famille s'est dispersée aux quatre vents, je ne vous montrerai que quelques photos de l'endroit où je suis allée en colo, la Princesse et l'Homme sont partis sur les pistes du Maroni et du Suriname tandis que les Petits filaient faire de la plongée en Guadeloupe.
Ils vous raconteront ça eux même dans le prochain article.
Comme vous pouvez l'imaginer, nous vivons dans le malheur et l'ennui et nous refusons "de vous jeter notre bonheur à la figure" (merci Alexandra ;-))

           Ma maison pendant 15 jours, .... c'est des ingrats et des sans cœur quand même !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire