Rechercher dans ce blog

dimanche 1 novembre 2015

Connaissez vous Edouardo CRUZ ? ! ? !

        Et si ce n'est pas le cas, vous ne le savez pas mais vous êtes surement passé à côté de quelque chose de vraiment particulier et l'histoire que je vais vous conter va surement vous mettre des étoiles plein la tête et des horizons lointains plein les yeux.

Les histoires ont toujours une genèse, un milieu et une fin et comme je ne suis pas quelqu'un de conformiste, je vais commencer par la fin, je devrais dire le résultat -ou du moins l'un des résultats- dont l'Homme et Aymeric ont bénéficié suite à la rencontre de ce personnage hors du commun qu'est M. Eduardo CRUZ.
Je vous laisse apprécier . . . 

Ça c'est le couteau de l'Homme, il coupe tout sauf les oreilles de Princesse !!

           Mais tout d'abord commençons par le commencement sinon on ne va pas s'en sortir.
L'histoire est simple, elle débute pendant le CEFE de ce que je sais, l'Homme décida un soir de débiter du bois pour le feu avec sa machette et son acharnement fini par le bris du manche de sa lame fétiche vous savez celle qu'il traîne depuis le "93", qui dort dans le 4X4 et qui a, à son actif de nombreuses oreilles de "mécréants" (on s'en fout il y a maintenant amnistie ;-)



C'est elle, juste à gauche lorsqu'elle est arrivée chez le docteur Eduardo.
Inquiet de voir son joujou ainsi hors-service l'Homme s'est mis en quête de quelqu'un capable de lui refaire une nouveau manche pour sa lame mais étant en Guyane, avec le luxe de l'équiper d'un bois "peyi".




Il ne faut pas croire que ce fut chose facile, ici une machette "tramontina" coûte 15€, elle rouille, elle casse, on la perd, pas de souci on en achète une nouvelle, c'est un outil de consommation courante, alors pourquoi refaire un manche !!
Mais le bouche à oreille s'étant mis en marche, l'Homme a obtenu un nom "la forge du Mahury" et un numéro de GSM. Un petit tour sur Internet permet de trouver le site ad'hoc et là le rêve commence . . . .
http://eduardo-cruz-forge.blogspot.com/p/page.html

Quelques jours plus tard, Aymeric et l'Homme vont à la rencontre du personnage, Eduardo et ce sera le début d'une histoire pleine de récits merveilleux, de voyages, d'échanges, ...

Pour vous décrire le maître des lieux qui pourrait le faire mieux que lui même, pour éviter de le plagier, je fais le choix d'emprunter à son site la description qu'il donne de son personnage:

" Fils d`immigrants Espagnols, né à Paris en 1963, j'ai grandi entre la France et la Galice, ce qui m'a sûrement donné le goût du voyage et fait de moi le nomade des mers que je suis devenu.

À bord de notre voilier ''Jocéba'' depuis 1988, avec Claudia ma compagne, et après un faux départ en 1993 (naufrage en Espagne) nous larguons enfin les amarres en 1996!!

C'est au cours de ce voyage autour du monde que je réalisais mes premiers couteaux aux Iles Marquises avec mon ami Maho en 2001. Je travaille le cuir depuis les années 90 !

Arrivé à Nouméa en 2002 (Nouvelle Calédonie) j'ai équipé mon atelier à bord du voilier en achetant un minimum d'outillage. J'y customisais, alors, les opinels et les sabres de Thiers, profitant de l'abondance sur place des bois de cerfs et autres bois tropicaux.

La suite du voyage nous amena en Asie du Sud-Est, aux Philippines d'abord, puis à Bornéo, péninsule de Malaisie et Thaïlande, où j'ai observé et admiré le savoir-faire des forgerons locaux. Ils forgent par nécessité et leur art est bien vivant !

Après 6 années passées en Asie et la naissance de notre fils Angelo (en 2007 en Malaisie, île de Langkawi) nous décidâmes, en 2011, de retourner vers la vieille Europe après 15 ans d'absence. Arrivés en Méditerranée, nous avons mis le cap sur l'Atlantique et ses îles (Canaries, Cap-Vert) puis nous avons continué le voyage vers la Guyane Française afin de découvrir sa forêt!

Ancré au port de Dégrad des Cannes sur le fleuve Mahury, j'ai installé mon atelier avec l'aide de l'ami Guy qui me laissa disposer d'un local, étant lui même un ancien marin voyageur et passionné de belles lames ! "
 



 Il faut bien vous donner une idée du personnage, le voilà avec l'Homme, dans l'atelier alors qu'il vient de finaliser le fil d'un couteau.






Au fil des rencontres, Eduardo, Aymeric et l'Homme vont sympathiser se découvrir de points communs comme les destinations lointaines, la pêche, la forêt, le plaisir des choses simples de la vie, . . . 
L'Homme en profitera pour acheter un magnifique couteau de chasse dont le manche est fait en bois violet de Guyane et la lame dans un guide de tronçonneuse STILL, car ce qui est caractéristique d'Eduardo c'est qu'il réalise lui même l'intégralité de ses couteaux, machettes ou parangs.

Jamais il n'achète de métal en bande pour réaliser une lame, cette dernière sera réalisée dans un guide de tronçonneuse, une cage de roulement à billes, un morceau de ressort d'amortisseur de camion ou bien encore une lame d'amortisseur de 4X4 avec une préférence pour le Land Rover.

Concernant le manche, les matériaux les plus divers et les plus exotiques viennent composer ses réalisations, corne de cerf de nouvelle Calédonie, bois de Guyane, corne de buffle, ce sont les cadeaux reçus au fil des rencontres qui permettent de telles compositions.

Pour le cuir, il vient lui aussi d'horizons divers mais toujours avec cette recherche de la qualité et de la résistance que doit caractériser tout ce qui est fabriqué aux fins d'être utilisé sur la Guyane.

Pour exemple:



 Voici quelques réalisations d'Eduardo, souvent il s'agit de commandes passées par des amoureux des belles choses, marins au long cours, militaires sous contrat en Guyane, ...





Mais toujours ce même amour des belles pièces et une grande patience, car Eduardo passe beaucoup de temps sur ses réalisations, se laissant le temps d'apprécier le fil, l'équilibre de ses créations. Les jours deviennent vite des semaines voire des mois mais le résultat final est souvent au delà de toutes les espérances de celui qui l'a sollicité.


         Parmi les 5 couteaux présentés sur cette photo, seul UN, celui du centre est encore en vente, les deux de gauche sont des commandes et les deux de droite ont été achetés par Aymeric.

Au jour d'aujourd'hui, Eduardo se refuse à prendre de nouvelles commandes car elles nécessitent de longues discussions avec la personne qui le sollicite pour connaître ses attentes, l'usage qu'il va faire du couteau, ...   et en attendant, sa vitrine se vide tout doucement et il ne reste plus que quelques pièces pour témoigner de son savoir faire.

         La fin de l'année devrait voir la réalisation de plusieurs parangs, objets massifs et puissants qui remplacent largement la machette et sont originaires de Malaisie.

Eduardo a déjà forgé les lames, mais le choix des manches et de leur étui n'a pas encore été fait.
Un des trois risque bien de devenir la propriété de l'Homme . . . à voir, ce sera Noël !!


La lame du couteau se trouvant au 1° plan a été réalisée dans une râpe de maréchal ferrant ! !





          Quelque unes des créations d'Eduardo, encore dans sa vitrine, les racks vides (à gauche) témoignent du succès de son travail dans le domaine de la coutellerie.

Je vous enjoins à aller directement sur son site internet pour bénéficier de photographies de qualité, agrémentées de toutes les explications liées à la réalisation de chaque pièce.

 En conclusion, une rencontre merveilleuse, au fond d'une zone industrielle improbable (Degrad de Cannes), dans un hangar qui donne l'impression d'être abandonné et où règne quelquefois une chaleur étouffante (surtout quand EDF est en grève, c'est à dire en ce moment quasiment tous les jours !!)

Merci Eduardo pour ces moments passés en ta compagnie, je sais qu'il y en aura beaucoup d'autres, à la forge, en forêt ou sur le fleuve où de nouvelles aventures nous attendent pleines de soirées autour du feu où tu me compteras tes périples en mer rouge, tes aventures dans le sud-est asiatique, ta vie de vagabond des mers, .....





 " Couteau de Marin, en souvenir de Thomas disparu en mer.
Lame forgé dans un guide de tronçonneuse de 12cm de long par 4cm de large et 4mm d'épaisseur.
Le manche est en Amarante. l'étui est en cuir végétal teinté marron clair "






1 commentaire: