Rechercher dans ce blog

lundi 27 juillet 2015

Une grosse déception . . . . . et un bon coup de gueule.

      Lorsqu'on arrive en Guyane, la première chose dont on nous aboie, ce sont les criques, c'est à dire les ruisseaux et rivières qui strient la région et qui sont autant de lieux de quiétude et de fraicheur. C'est sur que ça fait rêver tout le monde, sauf moi parce que même si je suis une princesse et que je me lave régulièrement je n'aime pas du tout me retrouver avec les poils tout aplatis !


Les guyanais (et les métros en exil) même ceux qui ont une piscine à la maison aiment s'y retrouver pour passer un bon moment, l'eau y est fraiche et, à l'ombre de la forêt cela permet de passer une journée agréable, peut être quelquefois un peu bruyante puisque ce type de sorties est très familial.

          Depuis que nous sommes arrivés en Guyane nous n'avons pas fait de criques, moi je préfère largement marcher sur les sentiers, fréquenter la plage qui est quasi déserte en fin de journée ou courir après les agoutis.
Mais voilà que cela fait quelque temps que l'Homme parle de se rendre aux cascades de Fourgassié et aujourd'hui il a chargé plein de choses dans la voiture dans le seul but de passer une petite journée de farniente (pour les mauvaises langues, je tiens à préciser que hier dimanche, nous avons travaillé très dur à repeindre la façade de la maison et à nettoyer plein de trucs, enfin surtout les bipèdes, moi j'ai aidé moralement en les surveillant du coin de l’œil allongée sur le carrelage bien frais de la terrasse)

J'ai bien vu que la Princesse était mitigée mais elle n'a pas eu le choix, elle a fini dans la voiture, moi je me la suis jouée discrète et ils m'ont oublié, au final maintenant qu'ils font autre chose, j'ai piqué les photos et comme j'ai entendu leurs conversations, je sais ce qu'il en retourne.

Les chutes de Fourgassié  constituent l’une des attractions touristiques les plus visités en Guyane  et attirent chaque année des milliers de résidents et de touristes.

 En effet c'est ce qu'on lit partout et c'est loin d'être faux mais avec malheureusement un certain nombre de bémols.



Si les chutes de Fourgassié est un des sites touristiques les plus connus c'est aussi l'un des plus visités en Guyane. Situé à une heure de Cayenne, ce site naturel est fort apprécié des résidents autant que des visiteurs adeptes de l’écotourisme.



De nombreuses cascades se faufilent et se dissimilent dans la végétation luxuriante guyanaise et les chutes de Fourgassié sont particulièrement appréciées par tous. 



Et il est là le problème une affluence énorme de gens dont une partie est sans foi ni loi et ne respectent ni leurs congénères ni la nature, et ce qui devait arriver arriva, on est passé d'un lieu paradisiaque à une véritable déchetterie.


Si vous en doutez, vous à qui on a appris à l'école primaire que l'Amazonie est le poumon du monde et qu'il faut le protéger, et tatati et tatata, et bien ça c'est surement bon pour les autres mais pas pour tous. Regardez bien les deux photos qui suivent et posez vous la question: Est ce acceptable ?

La beauté du site m'a fait penser au cascades de Plitvice en Croatie mais ce qu'en on fait les hommes me laisse à penser que nous sommes juste à côté de la décharge de Villeneuve Loubet ! ! ! 

Comment passer du rêve . . . .

 . . . . à la triste réalité du quotidien.

      Que dire de plus, qu'il faudrait mettre un garde sur les lieux pour surveiller les incivilités des gens, faire payer l'accès pour limiter le nombre et sensibiliser les gens mais je sais déjà que certains diront que l'on fait de la discrimination par l'argent ou bien que l'on est dans une société de flicage.

Ce qui est amusant c'est que les guyanais accusent "LES TOURISTES", le problème étant ce que l'on met derrière ce terme ?!? le fait aussi que le tourisme ici est plutôt local et non extérieur et que donc si ce n'est pas "L’ÉTRANGER", ce terme englobant aussi bien le métro, l'européen que je pense le brésilien, le Surinamais, ...  qui ce cache derrière cette appellation ?
Il est bon de préciser que le brésilien a très mauvaise réputation en Guyane en matière de déchets, beaucoup laissent sur place bouteilles, verres, assiettes, ... avant de quitter les lieux où ils ont fait un barbecue ou un pique nique. Cependant loin de moi l'idée de faire une généralité.

Le problème reste donc toujours entier, c'est celui de l'éducation des gens et là il faut bien le reconnaitre, les guyanais en matière de déchets et d'écologie présentent une certaine carence. Cela se traduit par des gestes d'incivilités au quotidien comme le fait pour certains de jeter la canette qu'ils viennent de finir directement par terre, mais le mal est beaucoup plus profond puisqu'on ne trouve que très peu de poubelles dans les rues et au bord des routes, est ce une excuse pour se débarrasser des choses en les jetant par la vitre de la voiture ? je vous laisse seul juge.

On peut espérer que les mentalités changeront au fur et à mesure des générations et de l'éducation transmise, il faut juste espérer qu'il ne sera pas trop tard, car la pression démographique ne cesse de s'accroitre alors que les structures en tout domaine ne suivent pas. Le problème est donc bien plus profond qu'une simple bouteille de bière laissé au bord d'une crique ...

En attendant, malgré tout cela, ce site reste magnifique, il ne manque que peu de choses pour qu'il redeviennent paradisiaque, je vous laisse apprécier cela en images.






Tout a été fait pour aménager les cascades de Fourgassié de façon à ce que chacun puisse en profiter en sécurité, peut être est-ce cela leur chant du cygne ?!

Il est à noter que je n'ai jamais trouvé de déchets au sommet du Gelas mais toujours au départ des chemins au niveau du refuge, ...

De même, je n'ai pas eu à ramasser de mégots de cigarettes au départ de la Demenge mais j'ai été obligé de le faire de façon beaucoup plus régulière au pied des voies de la Turbie? ...
      CQFD

















                 En attendant je vous fais un petit aboiement d'amitié et je vous dis à bientôt.



mercredi 22 juillet 2015

Une petite virée en métropole . . . .

          C'est sur, que je traverse les océans pour venir en métropole et que je fasse un article là dessus ne présente pour vous que peu d'intérêt . . .  Ah bon en êtes vous si sur ? ! ? Connaissez vous bien votre région, au delà de cap 3000 et de la galerie marchande de Carrefour Lingostière ?!

      La preuve en image, qui est capable de me dire d'où est tirée cette photographie, un vibrant hommage à une connaissance, un homme de cœur, un grimpeur que j'avais rencontré à la Turbie au pied des voies, juste quelques jours avant de vous quitter pour rejoindre de lointains horizons.

   Vous ne trouvez pas, et pourtant pour ceux qui me connaissent un temps soit peu savent que j'aime prendre de la hauteur avec mon ami Bernard surtout que la Guyane est quand même "un plat pays" !!

En souvenir, Bernard, j'en mets une deuxième et normalement ceux qui connaissent, reconnaitront facilement le sommet du Gelas (3 143 mètres) que caractérise cette statue en bois de la vierge Marie.


         Mon pote, tu as déjà 64 ans, 20 de plus que moi, et pourtant que de force, de vigueur et d'enthousiasme dans notre aventure sur les arêtes du Saint Robert. Quel bonheur de se retrouver ensemble entourés par ce monde minéral où nous avons croisé bien peu "d'alpi-randonneurs", en tout cas, surement moins que de chamois, à cette altitude.

Vous les voyez ?!?


         Et quand on a de vrais amis et qu'on les retrouve, on vit de vrais aventures, certaines culinaires, avec un énorme clin d’œil à mon Ami, mon Frère, Carmélo, ... quel plaisir de te serrer dans mes bras, de me retrouver à ta table, de passer de si bons moments aussi bien devant un plat de pâtes aux fruits de mer qu'autour d'un barbecue avec Daniel, Salva, Cyril, Brice, ... 

   De ces moments là, point de photos, je les ai vécus avec tellement de force que j'ai oublié de les immortaliser, mais ce n'est pas grave. Ils sont gravés dans mon cœur et ma mémoire pour toujours, ces moments de partage . . .

          Mais un passage sur la côte d'azur n'aurait pas eu le même gout, la même saveur, si je n'avais pas retrouvé mon compagnon de toujours, celui à qui j'ai confié tant de fois ma vie, celui avec qui j'ai partagé d'immenses moments de joie et quelquefois de déception comme dans "NATILIK" à Ceuse, celui qui depuis des années est mon binôme dans mes aventures verticales, j'ai nommé Aymeric . . . 

 Avec toi aussi mon poto, ces 12 mois qui venaient de s'écouler se sont effacés en quelques secondes, on s'est serré dans les bras, on a pris notre matos et on est parti grimper direction St. Dalmas le selvage. C'était à la fois, une communion et des retrouvailles, le partage d'une passion commune au travers d'une fabuleuse amitié, on s'est régalé et là c'est toi qui a pensé à immortaliser cette journée.

T'es quand même un peu le pro du selfie mon poto ! ! ! 
 



 La barre rocheuse de St Dalmas le Selvage,




 
 Une spéciale dédicace pour toi mon poto "Ténèbre dans les ténèbres" que 6b+ mais une belle bataille ;-)


     Merci encore pour cette fabuleuse journée au fin fond du département, on s'est régalé, on a beaucoup parlé et un peu grimpé, mais on a fait plein de projets pour l'avenir en sachant qu'on essaierai de tout faire pour les réaliser, parce que c'est ça l'Amitié.







         Certes je n'ai pas fait que manger (je suis quand même allé très souvent au 111 ;-) et courir la montagne. J'aurai aimé faire plus et surtout voir tant de personnes qui ont une place particulière dans mon cœur mais hélas le temps me manquait et puis j'avais un peu la nostalgie des miens et de cette terre qui nous accueille depuis un peu plus d'un an. Elle est dure et sauvage mais réserve tellement de merveilles qu'elle en devient attachante . . .

   J'aurai cependant tellement souhaité aller à Canaux, à Grasse, ou bien encore à Levens, saluer Yves et la doune, passer plus d'une soirée avec le "Pi" et Valérie, voir Roland et Josette, grimper avec la Belaiche family's, . . . . mais ainsi va la vie et nous reviendrons bientôt en famille vous faire à tous un coucou l'année prochaine lorsque les sommets des Alpes se seront parés de leur manteau blanc. En attendant certains d'entre vous seront bientôt à nos côtés pour quelques semaines, au cours de la saison sèche. D'autres sont déjà dans les "starting block" pour l'année prochaine, et puis ce qui me rassure que la vie a donné raison à cette phrase que j'ai lu récemment sur les réseaux sociaux:

"On dit que les bons amis peuvent passer de longues périodes sans se parler et sans se voir, sans jamais mettre en doute leur amitié. Quand ils se voient, ils se mettent à jour comme s'il s'étaient vus la veille, sans considérer le temps passé et combien ils ont été éloignés".

dimanche 12 juillet 2015

Vive la saison des pluies ;-)

Bon d'accord, on est le 11 juillet et la saison des pluies tire à sa fin, il commence à faire chaud mais nous sommes encore sauvés par les alizés.
J'aurai pu profiter des longues périodes où il a plus à verse pour faire cet article, le problème c'est que contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce qu'il pleut qu'on peut rien faire. La preuve en images avec Quentin.

Pour la petite histoire lors d'un dimanche bien pluvieux, une accalmie se produit alors que justement je finis de bricoler les mille et une choses que je mets dans mon abri en attente qu'elles soient opérationnelles, mon Quentin vient me voir et me montre une magnifique éclaircie dans le ciel puis me désigne dans la foulée son vélo flambant neuf et le mien.

Pas de message subliminal, c'est une invitaton à aller se dégourdir les jambes. Ni une, ni deux, nous voilà partis. Aprés 7 mn de chauffe montre en main, l'éclaircie a disparu et la pluie nous douche royalement. Forts des expériences précédentes, mouillés pour mouillés on continue notre ballade.

Et puis réflexion faite, je propose à mon grand d'aller jouer dans la boue parce que les VTT c'est pas fait pour la route, il n'hésite pas et relève le challenge.
Nous voilà donc partis dans une aventure qui va durer deux heures et qui va nous voir rentrer à la maison dans un état incroyable que je vous laisse apprécier en images.





En tout cas, on s'est bien amusé, on s'en est mis partout et je crois qu'une telle ballade, c'est le rêve des grands comme des petits.

  
           Pour la petite anecdote, la pluie n'a quasiment pas cessé de la sortie et nous étions tellement sales qu'on n'a pas été autorisés à entrer dans la maison. Ce fut donc douche dans le jardin après un nettoyage consciencieux de nos vélos ;-)







Désolé pour la qualité des photos qui reste moyenne, mais je ne pouvais pas passer sous silence ce magnifique périple entre garçons où "notre champion" n'a pas démérité malgré la boue, les chemins pentus, les ornières et tout ce qui va bien dans ce genre d'aventure ....



Une visite familiale au négre . . . . . . . . . du Suriname.

     Certes, le Suriname, nous connaissons, après deux visites en un an, nous avons découvert pas mal de choses car il faut bien le dire une partie du territoire est totalement sauvage.

Cependant, ce n'est pas le cas des enfants, car il est vrai que nous avons profité de leurs retours en métropole pour réaliser certaines de nos escapades que nous avions qualifiées de "missions de reconnaissance".

      Et donc pour les vacances de pâques nous voilà partis en famille découvrir "ceux" qui habitent de l'autre côté du Maroni et qui ne parlent pas la même langue que nous.

Connaissant bien la route, le voyage a été assez bien balisé, sans mauvaises surprises et puis comme il n'y a pas 10 000 TOYOTA Land Cruiser en Guyane, ils nous reconnaissent à chaque fois et au bac on paie de moins en moins cher, sympa !!

Pas de souci pour conduire à gauche, je suis rodé et c'est les surinamais qui sont contents, ils ne se font plus de grosses frayeurs comme lors de nos premiers séjours où "j'oubliais" avec mon char d'assaut de rouler du bon côté de la voie !!! 

Frayeur garantie   ;-)))



Paramaribo est toujours la même et nous étonne toujours avec ses publicités peintes sur les murs, je leur trouve un charme fou donc dès que j'en découvre de nouvelles je les photographie que ce soit pour du café ou pour du rhum.




      Les publicités subissent malheureusement l'outrage du temps mais bon ...


Cette année nous avions comme projet de visiter une mine d'extraction de l'or de la société "I AM GOLD" hélas comme cela dépend du bon vouloir des dirigeants, cela est assez aléatoire, nous avions prévenu les enfants que la visite n'était pas garantie, car Quentin se voyait déjà repartir avec un lingot dans la poche !!!
Et en effet ... nous avons eu une fin de non recevoir, on re-essaiera à nouveau lors de notre prochain séjour.

C'est pas grave nous avions plein de projets, il suffisait de piocher dans la boite à idées !! Nous en avons décidé d'aller visiter "fort Zeelandia" ancienne forteresse situés à Paramaribo en bord de fleuve et parfaitement conservée; Superbe avec en plus une ancienne pharmacie avec plein d'ustensiles médicaux d'une autre époque dont la vue a fait le bonheur de Sandra, je vous laisse apprécier.






         L'état de conservation est assez surprenant, de plus une partie du fort a été transformée en musée de l'histoire du Suriname, ce qui permet de se cultiver un peu sur ce pays fort méconnu mais qui pourtant attire énormément de touristes venus soit des Pays Bas soit des pays de la région.




       Comme on est curieux de tout, on a vu qu'on pouvait visiter une distillerie de rhum local, le Borgho, alors en avant . . .




 

 Au final, rien de fantastique puisque tout est maintenant mécanisé et surtout difficile de faire des photos, c'est interdit ...
Bon ben j'ai un peu triché surtout pour la cave où étaient stockés les tonneaux. 




    Pour vous dire franchement, ça ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, en fait c'est surtout des cuves et des tuyaux sur la base du bon vieux alambic mais en plus gros et voilà ....



Alors comme c'est partout pareil il nous la ferons plus avec leur publicité, du style il y a le vieux créole assis sur un banc qui attend devant un alambic que le rhum se fasse ...










       


                On avait promis aux enfants d'aller voir les dauphins roses, ce sont des petits dauphins d'eau douce qui vivent dans le fleuve. de leur consommation de crevettes, comme les flamands découle leur couleur; Si nous en avons vu beaucoup je n'ai malheureusement pas réussi à les photographier !! je mets quand même quelques photos de notre périple en bateau qui s'est terminé à la nuit tombée et nous a permis de voir outre de nombreux dauphins venus jouer avec le bateau, un joli couché de soleil et de jolis oiseaux.








    En tout cas, une chose est sure, comme dans tous nos voyages et au cours de notre vie, le bonheur était au rendez-vous et se lisait dans les regard de chacun.