Certes, le Suriname, nous connaissons, après deux visites en un an, nous avons découvert pas mal de choses car il faut bien le dire une partie du territoire est totalement sauvage.
Cependant, ce n'est pas le cas des enfants, car il est vrai que nous avons profité de leurs retours en métropole pour réaliser certaines de nos escapades que nous avions qualifiées de "missions de reconnaissance".
Et donc pour les vacances de pâques nous voilà partis en famille découvrir "ceux" qui habitent de l'autre côté du Maroni et qui ne parlent pas la même langue que nous.
Connaissant bien la route, le voyage a été assez bien balisé, sans mauvaises surprises et puis comme il n'y a pas 10 000 TOYOTA Land Cruiser en Guyane, ils nous reconnaissent à chaque fois et au bac on paie de moins en moins cher, sympa !!
Pas de souci pour conduire à gauche, je suis rodé et c'est les surinamais qui sont contents, ils ne se font plus de grosses frayeurs comme lors de nos premiers séjours où "j'oubliais" avec mon char d'assaut de rouler du bon côté de la voie !!!
Paramaribo est toujours la même et nous étonne toujours avec ses publicités peintes sur les murs, je leur trouve un charme fou donc dès que j'en découvre de nouvelles je les photographie que ce soit pour du café ou pour du rhum.
Les publicités subissent malheureusement l'outrage du temps mais bon ...
Cette année nous avions comme projet de visiter une mine d'extraction de l'or de la société "I AM GOLD" hélas comme cela dépend du bon vouloir des dirigeants, cela est assez aléatoire, nous avions prévenu les enfants que la visite n'était pas garantie, car Quentin se voyait déjà repartir avec un lingot dans la poche !!!
Et en effet ... nous avons eu une fin de non recevoir, on re-essaiera à nouveau lors de notre prochain séjour.
C'est pas grave nous avions plein de projets, il suffisait de piocher dans la boite à idées !! Nous en avons décidé d'aller visiter "fort Zeelandia" ancienne forteresse situés à Paramaribo en bord de fleuve et parfaitement conservée; Superbe avec en plus une ancienne pharmacie avec plein d'ustensiles médicaux d'une autre époque dont la vue a fait le bonheur de Sandra, je vous laisse apprécier.
L'état de conservation est assez surprenant, de plus une partie du fort a été transformée en musée de l'histoire du Suriname, ce qui permet de se cultiver un peu sur ce pays fort méconnu mais qui pourtant attire énormément de touristes venus soit des Pays Bas soit des pays de la région.
Comme on est curieux de tout, on a vu qu'on pouvait visiter une distillerie de rhum local, le Borgho, alors en avant . . .
Au final, rien de fantastique puisque tout est maintenant mécanisé et surtout difficile de faire des photos, c'est interdit ...
Bon ben j'ai un peu triché surtout pour la cave où étaient stockés les tonneaux.
Pour vous dire franchement, ça ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, en fait c'est surtout des cuves et des tuyaux sur la base du bon vieux alambic mais en plus gros et voilà ....
Alors comme c'est partout pareil il nous la ferons plus avec leur publicité, du style il y a le vieux créole assis sur un banc qui attend devant un alambic que le rhum se fasse ...
On avait promis aux enfants d'aller voir les dauphins roses, ce sont des petits dauphins d'eau douce qui vivent dans le fleuve. de leur consommation de crevettes, comme les flamands découle leur couleur; Si nous en avons vu beaucoup je n'ai malheureusement pas réussi à les photographier !! je mets quand même quelques photos de notre périple en bateau qui s'est terminé à la nuit tombée et nous a permis de voir outre de nombreux dauphins venus jouer avec le bateau, un joli couché de soleil et de jolis oiseaux.
En tout cas, une chose est sure, comme dans tous nos voyages et au cours de notre vie, le bonheur était au rendez-vous et se lisait dans les regard de chacun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire