Rechercher dans ce blog

lundi 27 juillet 2015

Une grosse déception . . . . . et un bon coup de gueule.

      Lorsqu'on arrive en Guyane, la première chose dont on nous aboie, ce sont les criques, c'est à dire les ruisseaux et rivières qui strient la région et qui sont autant de lieux de quiétude et de fraicheur. C'est sur que ça fait rêver tout le monde, sauf moi parce que même si je suis une princesse et que je me lave régulièrement je n'aime pas du tout me retrouver avec les poils tout aplatis !


Les guyanais (et les métros en exil) même ceux qui ont une piscine à la maison aiment s'y retrouver pour passer un bon moment, l'eau y est fraiche et, à l'ombre de la forêt cela permet de passer une journée agréable, peut être quelquefois un peu bruyante puisque ce type de sorties est très familial.

          Depuis que nous sommes arrivés en Guyane nous n'avons pas fait de criques, moi je préfère largement marcher sur les sentiers, fréquenter la plage qui est quasi déserte en fin de journée ou courir après les agoutis.
Mais voilà que cela fait quelque temps que l'Homme parle de se rendre aux cascades de Fourgassié et aujourd'hui il a chargé plein de choses dans la voiture dans le seul but de passer une petite journée de farniente (pour les mauvaises langues, je tiens à préciser que hier dimanche, nous avons travaillé très dur à repeindre la façade de la maison et à nettoyer plein de trucs, enfin surtout les bipèdes, moi j'ai aidé moralement en les surveillant du coin de l’œil allongée sur le carrelage bien frais de la terrasse)

J'ai bien vu que la Princesse était mitigée mais elle n'a pas eu le choix, elle a fini dans la voiture, moi je me la suis jouée discrète et ils m'ont oublié, au final maintenant qu'ils font autre chose, j'ai piqué les photos et comme j'ai entendu leurs conversations, je sais ce qu'il en retourne.

Les chutes de Fourgassié  constituent l’une des attractions touristiques les plus visités en Guyane  et attirent chaque année des milliers de résidents et de touristes.

 En effet c'est ce qu'on lit partout et c'est loin d'être faux mais avec malheureusement un certain nombre de bémols.



Si les chutes de Fourgassié est un des sites touristiques les plus connus c'est aussi l'un des plus visités en Guyane. Situé à une heure de Cayenne, ce site naturel est fort apprécié des résidents autant que des visiteurs adeptes de l’écotourisme.



De nombreuses cascades se faufilent et se dissimilent dans la végétation luxuriante guyanaise et les chutes de Fourgassié sont particulièrement appréciées par tous. 



Et il est là le problème une affluence énorme de gens dont une partie est sans foi ni loi et ne respectent ni leurs congénères ni la nature, et ce qui devait arriver arriva, on est passé d'un lieu paradisiaque à une véritable déchetterie.


Si vous en doutez, vous à qui on a appris à l'école primaire que l'Amazonie est le poumon du monde et qu'il faut le protéger, et tatati et tatata, et bien ça c'est surement bon pour les autres mais pas pour tous. Regardez bien les deux photos qui suivent et posez vous la question: Est ce acceptable ?

La beauté du site m'a fait penser au cascades de Plitvice en Croatie mais ce qu'en on fait les hommes me laisse à penser que nous sommes juste à côté de la décharge de Villeneuve Loubet ! ! ! 

Comment passer du rêve . . . .

 . . . . à la triste réalité du quotidien.

      Que dire de plus, qu'il faudrait mettre un garde sur les lieux pour surveiller les incivilités des gens, faire payer l'accès pour limiter le nombre et sensibiliser les gens mais je sais déjà que certains diront que l'on fait de la discrimination par l'argent ou bien que l'on est dans une société de flicage.

Ce qui est amusant c'est que les guyanais accusent "LES TOURISTES", le problème étant ce que l'on met derrière ce terme ?!? le fait aussi que le tourisme ici est plutôt local et non extérieur et que donc si ce n'est pas "L’ÉTRANGER", ce terme englobant aussi bien le métro, l'européen que je pense le brésilien, le Surinamais, ...  qui ce cache derrière cette appellation ?
Il est bon de préciser que le brésilien a très mauvaise réputation en Guyane en matière de déchets, beaucoup laissent sur place bouteilles, verres, assiettes, ... avant de quitter les lieux où ils ont fait un barbecue ou un pique nique. Cependant loin de moi l'idée de faire une généralité.

Le problème reste donc toujours entier, c'est celui de l'éducation des gens et là il faut bien le reconnaitre, les guyanais en matière de déchets et d'écologie présentent une certaine carence. Cela se traduit par des gestes d'incivilités au quotidien comme le fait pour certains de jeter la canette qu'ils viennent de finir directement par terre, mais le mal est beaucoup plus profond puisqu'on ne trouve que très peu de poubelles dans les rues et au bord des routes, est ce une excuse pour se débarrasser des choses en les jetant par la vitre de la voiture ? je vous laisse seul juge.

On peut espérer que les mentalités changeront au fur et à mesure des générations et de l'éducation transmise, il faut juste espérer qu'il ne sera pas trop tard, car la pression démographique ne cesse de s'accroitre alors que les structures en tout domaine ne suivent pas. Le problème est donc bien plus profond qu'une simple bouteille de bière laissé au bord d'une crique ...

En attendant, malgré tout cela, ce site reste magnifique, il ne manque que peu de choses pour qu'il redeviennent paradisiaque, je vous laisse apprécier cela en images.






Tout a été fait pour aménager les cascades de Fourgassié de façon à ce que chacun puisse en profiter en sécurité, peut être est-ce cela leur chant du cygne ?!

Il est à noter que je n'ai jamais trouvé de déchets au sommet du Gelas mais toujours au départ des chemins au niveau du refuge, ...

De même, je n'ai pas eu à ramasser de mégots de cigarettes au départ de la Demenge mais j'ai été obligé de le faire de façon beaucoup plus régulière au pied des voies de la Turbie? ...
      CQFD

















                 En attendant je vous fais un petit aboiement d'amitié et je vous dis à bientôt.



1 commentaire:

  1. Bien vu les poubelles.
    C'est bien triste que ce manque d'intelligence frappe aussi en Amérique du Sud.
    On l'a déjà ici dans nos cités, où "le cantonnement" remplit une part des camions des espaces verts.
    C'est encore plus regrettable dans un site aussi remarquable. Dommage.
    Mais très belles photos et très beaux points de vue: Ça il faut continuer...

    RépondreSupprimer