Rechercher dans ce blog

dimanche 25 mai 2014

La chance sourit aux audacieux, . . .


       Il faut toujours tenir ses promesses et croyez moi, ce n'est pas en se prélassant toute la journée dans le jardin qu'on a des chances de croiser des tortues Luth, ....

    
Ces règles ne s'appliquent bien sur pas aux grands reporters ! !

     Comme hier je vous ai fait un cours magistral sur les tortues Luth sur la base de photos prises sur Internet, je me suis dit qu'il était temps d'aboyer moins et de mettre en ligne les photos prises par ma Princesse et l'Homme lorsqu'ils sont retournés à la plage avec les petits (cette fois j'étais là, mais en laisse, mastodontes des mer obligent !!)

Et pour le coup ça n'a pas trainé, il en sortait de partout de ces gros trucs qui soufflent et qui se trainent sur le sable, la suite en images, régalez vous, c'est somptueux . . .


Un petit coucou à l'association "KWATA"


   Et voilà la star du jour, . . .






De profil, . . .

puis de face, madame se prête à toutes les facéties ;-)













Un face à face assez particulier

Mais le plus important dans tout ça, c'est l'Amour et le  Bonheur, on vous en donne une tranche  ;-)



             



samedi 24 mai 2014

Une rencontre (vraiment) exceptionnelle . . . .

       Hier soir toute la famille m'a abandonné à la maison, je les ai bien vu se préparer tranquillement mais comme il faisait nuit je ne me suis pas affolée, mal m'en a pris !!
Ni une, ni deux, en moins de temps qu'il faut pour le dire, l'Homme est sorti de la chambre avec la princesse, l'appareil photo à l'épaule, tandis que les enfants s'étaient fixés des lampes frontales sur la tête, ils m'ont claqué la porte à la truffe en me disant de garder la maison et ont filé en pensant me laisser là, mais ....

          Comme je suis "une fille de rien", (c'est comme ça que m'appelle l'homme parce que depuis que je suis arrivée en Guyane, je traine partout à la poursuite des lézards) j'ai filé derrière eux et je n'ai pas tardé à les retrouver sur la plage du Novotel dans  la anse de Montabo à deux pas de la maison.



  
Bien sur je me suis fait discrète car comme ils allaient voir les tortues luth, je sais que mes congénères et moi on n'est pas les bienvenus car on dérange ces grosses choses qui avancent à deux à l'heure en remuant du sable dans tous les sens.


C'était pas la 1° fois qu'ils y allaient mais ça a été la bonne, ils en ont vu plein de ces mastodontes des mers et pendant ce temps moi je me suis un peu renseignée pour vous écrire un article bien informé et digne de ce nom !!


 
     Il faut donc savoir (bande d'ignorants patentés) que les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Trois espèces y nidifient régulièrement : la tortue luth (Dermochelys coriacea), la tortue olivâtre (Lepidochelys olivacea) et la tortue verte (Chelonia mydas). Espèces menacées, les tortues marines font l'objet de programmes d'études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane, depuis 1998 l'association Kwata a mis en évidence l'importance des plages de l'Ile de Cayenne comme sites de reproduction majeurs pour les tortues olivâtre et luths. D'ailleurs de nombreux bénévoles (ceux de l'association KWATA surtout) arpentent les plages pour enregistrer les tortues, vérifier si elles sont pucées et le cas échéant y remédier, mais aussi lutter contre le braconnage et "éduquer" les touristes sur les gestes simples à faire et ne pas faire pour géner la tortue lors de sa ponte.


       Mais commençons par le début et en image, car certes on peut arriver et les voir sortir de l'eau mais il se peut aussi qu'elles soient déjà immobiles dans le sable et comme il fait nuit et que le ciel est couvert, ce n'est pas facile de les voir, alors on cherche les traces et c'est  difficile de les rater !! la preuve ...
On dirait qu'un tracteur vient de passer !!






      Dès qu'elle est sortie de l'eau, la tortue Luth grimpe jusqu'au sommet de la plage, là où la mer n'arrive pas, balaie le sable et creuse un trou d'environ 80 cm, pond, rebouche le trou, le camoufle en pivotant sur elle-même et repart à la mer, directement ou indirectement. La tortue Luth effectue en effet souvent quelques boucles sur la plage avant de repartir. Souvent très lourde, la tortue pousse des soufflements pendant ce temps de ponte car cela lui demande de gros efforts. Ce spectacle, pour celui qui ne l'a jamais vu, et même apparemment pour les habitués, est toujours impressionnant.






     Mais attention, ne croyez pas que cela se fait en 5 mn, c'est une tortue, pas un lapin, le temps qu'elle monte, qu'elle trouve le bon endroit, qu'elle ponde et qu'elle retourne dans l'océan, il faut compter de 2 à 4 heures !!!
         Faut être patient quoi !! 


         Comme vous pouvez le voir sur la photo, la tortue Luth ne possède pas d'écailles mais une peau sur des os dermiques. Sa protection est assurée par un épaississement de la peau, formant ainsi une pseudo carapace lisse avec l'aspect du cuir. La couleur de sa peau est d'un bleu très foncé. Son corps est parsemé de petits points blanchâtres. Cette dossière est traversée de 7 carènes longitudinales et se termine en pointe. (ça je l'ai appris sur internet, je ne suis  pas allée fourrer mon museau trop prêt, elles soufflent ces bêtes là et ça fait peur)





          Cette tortue fréquente tous les océans de la planète et peut vivre 50 ans. Elle peut plonger jusqu'à plus de mille mètres de profondeur et rester 80 minutes sans respirer. Malheureusement, sa survie est menacée par le braconnage (en particulier des œufs), les filets de pêche, et la pollution. Se nourrissant principalement de méduses, et parfois de poissons, elle peut avaler des morceaux de sacs plastiques qu'elle aura confondu avec sa pitance habituelle (je vous avais prévenue, elles sont quand même pas futées, moi je confonds pas les croquettes et l'emballage, non mais !!!) Elle peut avaler quotidiennement une quantité de méduses égale à son poids soit aux environs de 450 Kg et jusqu'à 950 Kg pour la plus grosse jamais enregistrée.    


Ben là, elle s'en va, elle a fini son affaire et rejoint la mer, ...

                  Si vous venez nous voir, vous aurez peut être la chance d'en voir, bon certes ça tombe pendant la période des pluies mais ce qu'il faut savoir c'est que deux mois plus tard, c'est "l'émergence", les bébés tortues sortent de leurs œuf et rejoignent la mer pour la grande aventure de la vie et  ça c'est vers juillet et août, alors qu'est ce que vous attendez non d'une tortue ;-) ?

Au fait pour vous préparer à l'aventure, je vous mets une photo du panneau qui indique ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on va à la rencontre de ces magnifiques bébétes.

C'est marqué sur le panneau que je suis "persona non grata"

dimanche 18 mai 2014

Après l'effort ....... le réconfort ;-)

           Ça y est, on a récupéré notre compagnon à quatre roues, il était là, dans le noir recouvert de plein d'objets et avec une petite couche de poussière (il faut dire qu'il avait fait 3 semaines de mer et 3 ports différents en raison d'une escale en Guadeloupe). Un coup de clef et voila, il a démarré au quart de tour et a ronronné comme un gros chat.
Et comme tout gros chat, resté trop longtemps au repos, nous l'avons sollicité pour partir faire nos courses au marché de Matoury.
         
         Pour se faire nous avions deux guides de choix en la personne d'Aline et Hervé, qui après deux ans à Mayotte sont arrivés en Guyane depuis 9 mois et connaissent déjà beaucoup d'astuces qu'il ont aimablement accepté de partager avec nous.

          On s'est donc retrouvé à 10h sur le parking du marché (en fait 10h15 parce qu'on a tourné 15 mn pour trouver le parking -no comment- !!) et là nous avons retrouvé ces marchés d'antan où il fait bon vivre et où on prend le temps de discuter avec les personnes, ces dernières prenant plaisir à vous faire goûter ce qu'elles ont préparé et qu'elles vendent.

Dès qu'on a commencé en déambuler dans les allées, les odeurs, les couleurs nous ont sauté dessus, ce n'était que plaisir des sens et tout cela dans la bonne humeur où chacun s'interpelle bruyament mais toujours de façon courtoise.
 
La pluie menaçant toujours, il est bon de protéger son étal



         Les Hmongs désertent peu à peu le marché de Cacao car trop confidentiel et plutôt touristique, pour venir au contact des populations locales et participer à leur approvisionnement quotidien en fruits et légumes.
           Les prix sont affichés sur des morceaux de carton, en l'occurrence 2 euros le kilo de tomates (et elles ont du goût, on est loin des fruits et légumes de supermarché !!)

           Les bananes sont partout, bien plus petites que celles que l'on croise en métropole mais beaucoup plus gouteuses. Ici, elles peuvent se manger en dessert mais aussi cuites, écrasées, en jus, .... leur prix est ridiculement bas (comme tout ce qui est production locale d'ailleurs) 1 euro le kilo.


         Et puis voilà le stand qui a attiré l'attention de tout le monde et qui a remporté le plus fort succès, nous avons était présenté à la cuisinière en chef et nous avons gouté (puis acheté car c'est vraiment excellent) de la dinde boucanée et des petits boudins antillais, un véritable délice . . . .

          On a aussi profité pour s'acheter un beau poulet rôti à la citronnelle, certes pas si différent qu'en métropole mais tellement bon, peut être l'air du pays ;-)




         Il y a des produits locaux qu'il faudra apprendre à découvrir et à cuisiner mais "step by step", nous sommes là depuis 15 jours et il y a tant de choses à apprendre et à découvrir.


        Au final, les hommes discutent encore un peu, profitant d'un temps qui reste encore clément tandis que la princesse et Aline ont filé dans la boulangerie.

                Au final, il aura plu tôt le matin ce dimanche et puis sur la route en venant jusqu'au marché (un véritable déluge d'ailleurs) avant que tout s’arrête durant 3h pour nous laisser faire nos courses et que ça reprenne allègrement, et oui, c'est la saison des pluie ! ! ! 



samedi 17 mai 2014

On ne nous dit pas tout, ..... et surtout n'importe quoi !!!

         Cet article est une dédicace personnelle au digne représentant des mangeurs de mon espèce à savoir "le chinois" et aussi à tous ceux qui un jour pourrait décider de rejoindre la Guyane pour "voir la vie autrement".
      Aujourd'hui, pas beaucoup d'images mais des chiffres pour se faire une idée du coût de notre installation et de la vie ici.
Coucou Chinois, ils m'ont pas encore eu ;-))
        On va commencer dans l'ordre, si l'administration a pris en charge les billets d'avion de la famille, elle m'a considéré comme un simple objet et il a fallu que je me paie mon billet pour en plus dormir en soute !! 20 euros pour Nice-paris et 70 euros pour Paris-Cayenne.

         Avant tout ça, on avait envoyé un container de 20 pieds (le petit) via la compagnie de transport MATHEZ qui se trouve à Nice et ce pour un montant de 5 600 euros.
Ce container parti de Fos sur Mer est arrivé à Degrad de Cannes en trois semaines, juste à côté de notre future maison.
Pour la récupération, 2 solutions soit faire appel à un professionnel soit se débrouiller par soi même (notre choix) mais vu que c'est un petit port c'est jouable.

          Notre interlocuteur sur place est la SOMARIG, c'est à elle qu'on paie les taxes portuaires (525 euros) et c'est elle aussi qui assure le transport du container jusque devant la maison (130 euros), contrairement à Nice où il a fallu  aller jusqu'à la zone de chargement.


         Même si nous sommes  en France, il faut passer par les douanes (octroi de mer je pense !! mais sans certitude, comme toutes les taxes douanières c'est à la tête du client et on arrondi les chiffes au dessus !!! hallucinant ) il va nous en coûter 121 euros (répartis comme suit: container: 41 E, voiture: 54 E, Moto: 21 E, effets personnels: 7 E/tonne).
Ce  n'est pas fini, il faut encore aller à la chambre de commerce dit "Grand Port Maritime de la Guyane" qui pour vous avoir autorisé à poser votre container sur le sol guyanais, vous ponctionne gentiment 115 euros mais vous offre quand même 10 jours de stockage gratuits, par contre au delà ça fait mal ....

         Soit un TOTAL de 900 euros environ dont personne ne vous parle,  sauf moi qui vous l'aboie haut et fort  ! ! ! !

             Allez c'est  pas un drame, on l'a bien voulu quand même, on va pas se plaindre. Par contre certains éléments de la vie quotidienne sont à prendre en compte et à connaitre, comme par exemple le fait que le prix de l'essence est fixé par arrêté préfectoral, en l'occurrence à l'heure actuelle, le prix du litre de gazole est de 1.50 euros et celui du super de 1.69 euros. donc pas la peine de courir pour trouver la station service la moins chère, elles sont toutes au même prix, mais en Guyane, on vous sert, ça c'est cool.

     En vrac afin de vous faire  une idée, les voitures et motos sont plus chères sur le marché de l'occasion. Le prix de l'immobilier est bien moins cher que sur la cote d'azur, par contre les loyers sont assez élevés (toute proportion gardée toujours avec la cote d'azur !!)

     Les climatisations sont moins chères (c'est un objet de consommation courante) et on peut les poser soit même car elles sont pré-chargées. L'électroménager est plus cher qu'en Métropole mais en même temps à part BUT et CARREFOUR, il n'y a pas grand chose d'autre !!

     Dans la série je  n'ai pas testé pour vous, il semblerait que nous ayons l'électricité et l'eau la moins chère de France, je vos dirai ça bientôt.

     Pour les vêtements, "les chinois" pratiques des prix imbattables en ce domaine par contre il faut les fuir comme la peste pour l'alimentaire parce que certes, ils sont là pour le dépannage mais ils font payer la disponibilité ....
En parlant d'alimentaire, CARREFOUR, SUPER U, LEADER PRICE sont installés dans le département, donc les prix sont quasi identiques à ceux de la  métropole. Pour la nourriture asiatique, les chinois ont de grands supermarchés à des prix imbattables.

       Pour finir, un petit mot sur l'éducation nationale dans ce département. Ma princesse s'est occupée d'inscrire les enfants dans ce département du bout du monde, et il faut bien le reconnaitre il faut être tenace !!
1° Vouloir s'inscrire au 3° trimestre relève chez eux de l'incompréhension.
2° L'inscription dans l'établissement du secteur du domicile se fait au bon vouloir du chef d'établissement voire  au primaire, de la maîtresse. les classes  soit disant surchargées tournent à 22  élèves par classe au primaire et 27 au collège !!!
3° La cantine scolaire, c'est comme ci, comme ça, ça dépend du lieu, du temps, de ...
4° Les activités périscolaires ne sont  pas assurées par la mairie mais par des organismes privés, vraiment évident quand la petite finit 12h30 tous les jours !!!

Allez ne vous inquiétez  pas tout le monde va à l'école depuis une semaine et tout va bien, ...

Et  puis Cayenne c'est quand même pas le bagne  ;-)))

dimanche 11 mai 2014

La Guyane c'est nul, . . . . .



         Je vais essayer dans cet article de convaincre la multitude qui suit assidument ce blog (et que par ailleurs je remercie, cela fait travailler mon français et mon originalité ;-) qu'il est absolument inutile de venir s'installer dans ce département du bout du monde où la mer n'est pas bleue et où il pleut tout le temps (surtout en saison des pluies, c'est à dire maintenant)

         En fait j'ai des potes chiens de chasse en Bretagne, ils m'ont expliqué le truc, chez eux ça marche depuis des siècles, personne ne vient et ils sont peinards, . . .

          J'ai pour preuve ces deux photos qui montrent bien que les enfants sont tristes et que l'Homme lui me  menace avec un gros bâton pour que j'accepte de sortir du taudis dans lequel il nous fait vivre ! ! !

L'Homme et son "gros baton"
Tiens des bananes sur un arbre, ça change !!





















      Aujourd'hui pas de pitié, l'Homme a repris ses mauvaises habitudes et n'a eu de cesse  de nous  amener de droite et de gauche hardiment aidé par ma Princesse afin de soit disant, découvrir la faune et la flore du secteur (et bien sur pas une goutte d'eau à  l'horizon pour pouvoir tranquillement retrouver terrasse et ventilateur)



Regardez moi ce calvaire, j'ai cru qu'on en sortirait jamais:


       Et au final  si vous regardez bien, on n'a pas vu une seule tortue luth, il n'a pas plu une goutte et on est rentré à  la nuit tombée, au risque de se faire manger par un de ces nombreux animaux féroces et dangereux qui courent partout dans les rues de Cayenne et de ses environs; Moi je vous le dis les DEUX, ils sont complètement inconscient et on peut basculer dans l'horreur à tout moment, on dirait vraiment que je suis la seule à m'en rendre compte . . . . 

mercredi 7 mai 2014

Une petite virée à Cacao, . . .

          Pour notre 1° dimanche en Guyane, il a été décidé en catimini par l'Homme et la Princesse (je dis ça car ni moi ni les enfants n'avaient été mis au courant !!) de se rendre au village de Cacao qui se situe sur la N2 ou route de l'est en direction de l'Oiapoque et donc du Brésil  mais c'est qu'en même vachement avant !

          Moi j'avais quand même senti le coup venir dès le réveil de l'Homme car il avait préparé son sac à dos et à mis des bouteilles d'eau dedans donc ça sentait la ballade et sur ce coup là j'allais pas me faire prendre de vitesse . . .




         Dès 9h30 on a pris la route, il y a plus de 70 Km à faire et la route est vraiment belle, mais bon en Guyane ça roule pas vite, on ne dépasse jamais les 90 Km/h en même temps on s'en fout on n'est pas pressé !

     Il a fallu aussi patienter sur la route car il y avait une course cycliste et le vélo c'est le grand truc des guyanais, petits et grands, tout le monde pédale.



On a donc mis  1h30 pour arriver à destination et on a traversé un paysage de rêve qui donne la véritable ampleur de la Guyane et de sa fabuleuse réserve naturelle.















          Lorsque nous sommes arrivés dans ce village de la communauté hmong, originaires du Laos  nous avons eu l'impression de changer brutalement de continent et de nous retrouver en Asie.
Les hmongs sont devenus en quelques décennies les 1° fournisseur de produits maraichers de Guyane et faire notre marché là bas a été un véritable plaisir aussi bien pour le goût que pour les prix.





          Le dimanche est véritablement un jour particulier dans ce petit village, les autres jours, tout le monde travaille aux champs.











      








    Après l'effort une fois les courses faites, vient le moment privilégié: manger une bonne soupe thaï composée de bons produits frais, il faut dès fois faire la queue et si on a de la chance comme nous et bien on arrive à avoir une petite place sur une grande table que l'on partage avec d'autres visiteurs (en même temps avec mes grands yeux tristes cela me permet de faire du charme à des inconnus, ça marche mieux qu'avec la famille où il faut déployer des trésors d'inventivité pour avoir un petit quelque chose)



























       

                                         La petite famille a aussi eu son moment culturel en visitant le musée du village qui doit être surement très beau mais comme je suis resté dehors à quoi bon en parler, je vous mets des photos, c'est déjà bien ....
















































Il y avait aussi une zone avec des papillons vivants et des gros scarabées mais comme apparemment tout le monde avait peur que je me fasse un festin je suis aussi resté dehors, ....



























          Bon ben voilà j'espère que vous avez un peu rêvé et participé à nos découvertes, je vous promets de faire très bientôt un article sur les éléments pratiques de notre vie de tous les jours mais pour ça il faut que j'arrive à aller au bureau avec l'Homme, c'est pas gagné mais j'ai une opportunité samedi prochain, il y a un grand barbecue, je ferai des photos et je vous raconterai  ;-))