Pour notre 1° dimanche en Guyane, il a été décidé en catimini par l'Homme et la Princesse (je dis ça car ni moi ni les enfants n'avaient été mis au courant !!) de se rendre au village de Cacao qui se situe sur la N2 ou route de l'est en direction de l'Oiapoque et donc du Brésil mais c'est qu'en même vachement avant !
Moi j'avais quand même senti le coup venir dès le réveil de l'Homme car il avait préparé son sac à dos et à mis des bouteilles d'eau dedans donc ça sentait la ballade et sur ce coup là j'allais pas me faire prendre de vitesse . . .
Dès 9h30 on a pris la route, il y a plus de 70 Km à faire et la route est vraiment belle, mais bon en Guyane ça roule pas vite, on ne dépasse jamais les 90 Km/h en même temps on s'en fout on n'est pas pressé !
Il a fallu aussi patienter sur la route car il y avait une course cycliste et le vélo c'est le grand truc des guyanais, petits et grands, tout le monde pédale.
On a donc mis 1h30 pour arriver à destination et on a traversé un paysage de rêve qui donne la véritable ampleur de la Guyane et de sa fabuleuse réserve naturelle.
Lorsque nous sommes arrivés dans ce village de la communauté hmong, originaires du Laos nous avons eu l'impression de changer brutalement de continent et de nous retrouver en Asie.
Les hmongs sont devenus en quelques décennies les 1° fournisseur de produits maraichers de Guyane et faire notre marché là bas a été un véritable plaisir aussi bien pour le goût que pour les prix.
Le dimanche est véritablement un jour particulier dans ce petit village, les autres jours, tout le monde travaille aux champs.
Après l'effort une fois les courses faites, vient le moment privilégié: manger une bonne soupe thaï composée de bons produits frais, il faut dès fois faire la queue et si on a de la chance comme nous et bien on arrive à avoir une petite place sur une grande table que l'on partage avec d'autres visiteurs (en même temps avec mes grands yeux tristes cela me permet de faire du charme à des inconnus, ça marche mieux qu'avec la famille où il faut déployer des trésors d'inventivité pour avoir un petit quelque chose)
La petite famille a aussi eu son moment culturel en visitant le musée du village qui doit être surement très beau mais comme je suis resté dehors à quoi bon en parler, je vous mets des photos, c'est déjà bien ....
Il y avait aussi une zone avec des papillons vivants et des gros scarabées mais comme apparemment tout le monde avait peur que je me fasse un festin je suis aussi resté dehors, ....
Bon ben voilà j'espère que vous avez un peu rêvé et participé à nos découvertes, je vous promets de faire très bientôt un article sur les éléments pratiques de notre vie de tous les jours mais pour ça il faut que j'arrive à aller au bureau avec l'Homme, c'est pas gagné mais j'ai une opportunité samedi prochain, il y a un grand barbecue, je ferai des photos et je vous raconterai ;-))
Déjà dans le bain, ça fait plaisir
RépondreSupprimerMa siamoise fait quand même une tête bizarre devant son assiette.... et Quentin qui se laisse enrouler un gros truc plein de pattes sur le poignet, c'est sûr vous êtes sur la bonne voie de "l'intégration".
RépondreSupprimerOui c'est de l'intégration accélérée, le plus dur étant de s'habituer à la chaleur sans fuir dans les chambres qui elles sont climatisées et réserver ça à la sieste et à la nuit !
RépondreSupprimerMais tout va vient on s'adapte bien ;-)
Coucou les amies c'est charles j'espère que vous allez bien bisous à toutes la familles
RépondreSupprimer