Ça y est, on a récupéré notre compagnon à quatre roues, il était là, dans le noir recouvert de plein d'objets et avec une petite couche de poussière (il faut dire qu'il avait fait 3 semaines de mer et 3 ports différents en raison d'une escale en Guadeloupe). Un coup de clef et voila, il a démarré au quart de tour et a ronronné comme un gros chat.
Et comme tout gros chat, resté trop longtemps au repos, nous l'avons sollicité pour partir faire nos courses au marché de Matoury.
Pour se faire nous avions deux guides de choix en la personne d'Aline et Hervé, qui après deux ans à Mayotte sont arrivés en Guyane depuis 9 mois et connaissent déjà beaucoup d'astuces qu'il ont aimablement accepté de partager avec nous.
On s'est donc retrouvé à 10h sur le parking du marché (en fait 10h15 parce qu'on a tourné 15 mn pour trouver le parking -no comment- !!) et là nous avons retrouvé ces marchés d'antan où il fait bon vivre et où on prend le temps de discuter avec les personnes, ces dernières prenant plaisir à vous faire goûter ce qu'elles ont préparé et qu'elles vendent.
Dès qu'on a commencé en déambuler dans les allées, les odeurs, les couleurs nous ont sauté dessus, ce n'était que plaisir des sens et tout cela dans la bonne humeur où chacun s'interpelle bruyament mais toujours de façon courtoise.
La pluie menaçant toujours, il est bon de protéger son étal |
Les Hmongs désertent peu à peu le marché de Cacao car trop confidentiel et plutôt touristique, pour venir au contact des populations locales et participer à leur approvisionnement quotidien en fruits et légumes.
Les prix sont affichés sur des morceaux de carton, en l'occurrence 2 euros le kilo de tomates (et elles ont du goût, on est loin des fruits et légumes de supermarché !!)
Les bananes sont partout, bien plus petites que celles que l'on croise en métropole mais beaucoup plus gouteuses. Ici, elles peuvent se manger en dessert mais aussi cuites, écrasées, en jus, .... leur prix est ridiculement bas (comme tout ce qui est production locale d'ailleurs) 1 euro le kilo.
Et puis voilà le stand qui a attiré l'attention de tout le monde et qui a remporté le plus fort succès, nous avons était présenté à la cuisinière en chef et nous avons gouté (puis acheté car c'est vraiment excellent) de la dinde boucanée et des petits boudins antillais, un véritable délice . . . .
On a aussi profité pour s'acheter un beau poulet rôti à la citronnelle, certes pas si différent qu'en métropole mais tellement bon, peut être l'air du pays ;-)
Il y a des produits locaux qu'il faudra apprendre à découvrir et à cuisiner mais "step by step", nous sommes là depuis 15 jours et il y a tant de choses à apprendre et à découvrir.
Au final, les hommes discutent encore un peu, profitant d'un temps qui reste encore clément tandis que la princesse et Aline ont filé dans la boulangerie.
Au final, il aura plu tôt le matin ce dimanche et puis sur la route en venant jusqu'au marché (un véritable déluge d'ailleurs) avant que tout s’arrête durant 3h pour nous laisser faire nos courses et que ça reprenne allègrement, et oui, c'est la saison des pluie ! ! !
très belles photos et plein d'aventures en perspective !!! ça donnerait presque envie de vous rejoindre.
RépondreSupprimerprenez bien soin de vous. plein de bisous à vous partager.
gros bisous merci pour ce partage
RépondreSupprimer