Rechercher dans ce blog

samedi 17 mai 2014

On ne nous dit pas tout, ..... et surtout n'importe quoi !!!

         Cet article est une dédicace personnelle au digne représentant des mangeurs de mon espèce à savoir "le chinois" et aussi à tous ceux qui un jour pourrait décider de rejoindre la Guyane pour "voir la vie autrement".
      Aujourd'hui, pas beaucoup d'images mais des chiffres pour se faire une idée du coût de notre installation et de la vie ici.
Coucou Chinois, ils m'ont pas encore eu ;-))
        On va commencer dans l'ordre, si l'administration a pris en charge les billets d'avion de la famille, elle m'a considéré comme un simple objet et il a fallu que je me paie mon billet pour en plus dormir en soute !! 20 euros pour Nice-paris et 70 euros pour Paris-Cayenne.

         Avant tout ça, on avait envoyé un container de 20 pieds (le petit) via la compagnie de transport MATHEZ qui se trouve à Nice et ce pour un montant de 5 600 euros.
Ce container parti de Fos sur Mer est arrivé à Degrad de Cannes en trois semaines, juste à côté de notre future maison.
Pour la récupération, 2 solutions soit faire appel à un professionnel soit se débrouiller par soi même (notre choix) mais vu que c'est un petit port c'est jouable.

          Notre interlocuteur sur place est la SOMARIG, c'est à elle qu'on paie les taxes portuaires (525 euros) et c'est elle aussi qui assure le transport du container jusque devant la maison (130 euros), contrairement à Nice où il a fallu  aller jusqu'à la zone de chargement.


         Même si nous sommes  en France, il faut passer par les douanes (octroi de mer je pense !! mais sans certitude, comme toutes les taxes douanières c'est à la tête du client et on arrondi les chiffes au dessus !!! hallucinant ) il va nous en coûter 121 euros (répartis comme suit: container: 41 E, voiture: 54 E, Moto: 21 E, effets personnels: 7 E/tonne).
Ce  n'est pas fini, il faut encore aller à la chambre de commerce dit "Grand Port Maritime de la Guyane" qui pour vous avoir autorisé à poser votre container sur le sol guyanais, vous ponctionne gentiment 115 euros mais vous offre quand même 10 jours de stockage gratuits, par contre au delà ça fait mal ....

         Soit un TOTAL de 900 euros environ dont personne ne vous parle,  sauf moi qui vous l'aboie haut et fort  ! ! ! !

             Allez c'est  pas un drame, on l'a bien voulu quand même, on va pas se plaindre. Par contre certains éléments de la vie quotidienne sont à prendre en compte et à connaitre, comme par exemple le fait que le prix de l'essence est fixé par arrêté préfectoral, en l'occurrence à l'heure actuelle, le prix du litre de gazole est de 1.50 euros et celui du super de 1.69 euros. donc pas la peine de courir pour trouver la station service la moins chère, elles sont toutes au même prix, mais en Guyane, on vous sert, ça c'est cool.

     En vrac afin de vous faire  une idée, les voitures et motos sont plus chères sur le marché de l'occasion. Le prix de l'immobilier est bien moins cher que sur la cote d'azur, par contre les loyers sont assez élevés (toute proportion gardée toujours avec la cote d'azur !!)

     Les climatisations sont moins chères (c'est un objet de consommation courante) et on peut les poser soit même car elles sont pré-chargées. L'électroménager est plus cher qu'en Métropole mais en même temps à part BUT et CARREFOUR, il n'y a pas grand chose d'autre !!

     Dans la série je  n'ai pas testé pour vous, il semblerait que nous ayons l'électricité et l'eau la moins chère de France, je vos dirai ça bientôt.

     Pour les vêtements, "les chinois" pratiques des prix imbattables en ce domaine par contre il faut les fuir comme la peste pour l'alimentaire parce que certes, ils sont là pour le dépannage mais ils font payer la disponibilité ....
En parlant d'alimentaire, CARREFOUR, SUPER U, LEADER PRICE sont installés dans le département, donc les prix sont quasi identiques à ceux de la  métropole. Pour la nourriture asiatique, les chinois ont de grands supermarchés à des prix imbattables.

       Pour finir, un petit mot sur l'éducation nationale dans ce département. Ma princesse s'est occupée d'inscrire les enfants dans ce département du bout du monde, et il faut bien le reconnaitre il faut être tenace !!
1° Vouloir s'inscrire au 3° trimestre relève chez eux de l'incompréhension.
2° L'inscription dans l'établissement du secteur du domicile se fait au bon vouloir du chef d'établissement voire  au primaire, de la maîtresse. les classes  soit disant surchargées tournent à 22  élèves par classe au primaire et 27 au collège !!!
3° La cantine scolaire, c'est comme ci, comme ça, ça dépend du lieu, du temps, de ...
4° Les activités périscolaires ne sont  pas assurées par la mairie mais par des organismes privés, vraiment évident quand la petite finit 12h30 tous les jours !!!

Allez ne vous inquiétez  pas tout le monde va à l'école depuis une semaine et tout va bien, ...

Et  puis Cayenne c'est quand même pas le bagne  ;-)))

1 commentaire:

  1. Ça c'est le côté administratif, moins marrant.....bon courage pour le vider ce container

    RépondreSupprimer